top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

La région Grand Est adopte un CPRDFOP évolutif et territorialisé

La nouvelle feuille de route de la formation professionnelle dans le Grand Est pourra être révisée chaque année pour coller aux évolutions des métiers en tension.


« Les mutations s’accélèrent, les filières en tension aujourd’hui ne seront peut-être plus les mêmes dans cinq ans. Nous avons prévu un contrat évolutif », pointe Valérie Debord, vice-présidente du conseil régional Grand-Est en charge de l’emploi, la formation, l’orientation et l’apprentissage. C’est une nouveauté du Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) adopté par la région le 12 octobre et qui sera signé prochainement. Il contient une clause de revoyure annuelle qui permettra aux acteurs de s’adapter aux réalités de terrain plus rapidement. Autre volet important du document, la déclinaison des actions par territoire. La situation de l’emploi et les attentes des employeurs ne sont pas les mêmes d’un bout à l’autre du Grand Est qui réunit les anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Aussi le Conseil régional s’appuie sur ses douze maisons de région, les représentants territoriaux des branches professionnelles, de l’Education Nationale, le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, pour déployer l’offre et éviter des « zones blanches » de la formation.

Capter les invisibles

Elaboré avec les partenaires sociaux lors du premier trimestre 2023, le nouveau document définit les orientations stratégiques des cinq prochaines années. « Il doit croiser nos enjeux sociétaux sur l’environnement, l’énergie, l’industrie ou encore la santé. Chaque année, 3 300 personnes deviennent dépendantes dans le Grand Est, cela va nous obliger à largement renforcer notre appareil de formation pour attirer des ressources humaines complémentaires », soulève Valérie Debord. Le conseil régional prolonge aussi sa politique en direction des « invisibles », les personnes qui ne sont pas inscrites auprès d’un service public de l’emploi. Il veut multiplier les supports pour essayer de les capter auprès des mairies, des centres communaux d’action sociale, des clubs de sport, des pharmacies, des maisons France Service par exemple. Des dispositifs de « maraudes numériques » sont prévus pour les jeunes décrocheurs.

Garder les compétences

Le nouveau CPRDFOP de la région Grand Est, qui partage des frontières avec quatre pays, porte une attention renouvelée à la question transfrontalière. Le nouveau plan prévoit de renforcer les actions d’information et d’orientation sur les possibilités d’apprentissage transfrontalier. Il planifie aussi le renforcement de l’apprentissage des langues étrangères pour différents publics – jeunes, demandeurs d’emploi, primo-arrivants. La région veut aussi mener des actions pour conserver les compétences côté français. « Nous formons des personnels de santé et un certain nombre part travailler au Luxembourg ou en Suisse. Il y a quelque chose à développer, par exemple mettre en place des stages sur le territoire français pour y ancrer les compétences », illustre Valérie Debord. Le nouveau contrat prévoit aussi de renforcer davantage les liens entre le monde professionnel et celui de la formation et de concentrer l’offre sur les secteurs identifiés comme stratégiques : le bâtiment durable, les énergies décarbonées, l’automobile, le numérique, la santé et les services de proximité, les métiers de la transition écologique agricole.


Source : Centre Inffo - 15 12 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page