Reconversion : créer « une boucle vertueuse » de l'exploration des métiers à l'engagement dans la formation
- Administrateur

- 19 janv.
- 2 min de lecture
France Travail expérimente une nouvelle plateforme pour aider les personnes en reconversion à trouver un métier en lien avec leurs compétences.
Depuis le mois de septembre, France Travail, en collaboration avec DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) et Diagorente, a lancé la plateforme « Changer de métier » afin d'aider les personnes en reconversion à s'orienter vers des métiers pour lesquels elles ont déjà des compétences. « Le service existait déjà depuis mars 2023 pour les candidats inscrits à France Travail, via leur espace personnel, explique Lola Laurent, cheffe de projet orientation professionnelle en charge de la plateforme « Changer de métier ». Nous avons voulu en faire une plateforme gratuite et accessible à toute personne qui envisage une reconversion, qu'elle soit salariée ou sans emploi. » La plateforme peut aussi aider les professionnels de l'insertion à accompagner les bénéficiaires dans la construction de leur projet professionnel.
Liste de compétences afférente
Ce service se fonde sur l'expertise métiers de France Travail et sur l'expertise technique de Diagoriente, à l'origine de l'algorithme de la plateforme. Ainsi, l'identification des compétences transférables se fonde sur le ROME 4.0 (référentiel opérationnel des métiers et des emplois) de France Travail. Chaque métier recensé dans le ROME dispose d'une liste de compétences afférente. « L'algorithme analyse les compétences acquises par l'usager aux vues de ses expériences professionnelles, détaille Lola Laurent. Puis l'usager déclare s'il a les compétences suggérées ou pas. Ensuite l'algorithme lui propose une liste de métiers, et pour chacun d'entre eux, montre quelles compétences il a déjà et lesquelles il doit acquérir. » Pour personnaliser encore l'expérience, l'usager peut demander de prendre en compte certaines contraintes -ne pas travailler le week-end ou ne pas porter de charges lourdes…- mais aussi certaines préférences, comme le domaine d'activité.
MétierScope
L'idée est qu'une fois ces premières propositions faites, l'usager poursuive vers les autres services de France Travail, notamment le MétierScope, l'immersion professionnelle ou la formation, « afin de créer une boucle vertueuse » qui aille de l'exploration jusqu'à l'engagement concret. Pour l'instant l'outil ne permet pas directement de proposer des formations en fonction des compétences qu'il reste à acquérir mais il est encore en phase d'expérimentation et devrait continuer à évoluer. La prochaine fonctionnalité sera la possibilité d'ajouter des expériences extra-professionnelles, « car nous souhaitons qu'il soit aussi utile aux personnes en recherche d'orientation, qui n'ont pas encore beaucoup d'expériences professionnelles à intégrer », précise Lola Laurent.
Objectif 30 000 visites mensuelles
En octobre, la plateforme a compté entre 15 et 20 000 visites, avec 65% de personnes sans emploi, le reste étant des actifs avec un projet reconversion. « Changer de métier doit servir aux personnes en début de parcours de reconversion parfois subie pour avoir des idées, un coup de pouce, et à celle qui ont déjà des pistes pour vérifier si elles sont réalisables avec leurs compétences. » L'objectif, dans un premier temps, est d'atteindre 30 000 visites par mois.
Source : Centre Inffo - 16 01 2026







Commentaires