TransCo et les listes des métiers porteurs
- Administrateur

- 19 janv.
- 1 min de lecture
Les listes de métiers porteurs doivent permettre au salarié qui s'engage dans le dispositif Transitions collectives dit "TransCo" d'être sécurisé sur ses perspectives d'embauche à l'issue de la formation et, pour l'Etat de s'assurer que la formation financée permettra une embauche rapide. Ces listes identifiant les métiers porteurs à l'échelon régional, voire au niveau des bassins d'emploi, sont élaborées et validées par les Crefop.
Par ailleurs, des plateformes territoriales d'appui aux transitions professionnelles participent également au déploiement du dispositif « Transitions collectives". Lieux de concertation et de coordination, ces plateformes visent à faciliter la mise en lien entre des entreprises porteuses d'emplois et des entreprises ayant des emplois fragilisés à l'échelle d'un territoire. Des projets régionaux, mais aussi des projets nationaux interrégionaux ont été répertoriés suite à l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) du Ministère du travail en novembre 2020.
Il est à noter qu'une loi portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l'emploi des salariés expérimentés et relatif à l'évolution du dialogue social du 24 octobre 2025 fusionne les dispositif Transco et Pro-A pour créer une période de reconversion professionnelle, accessible à tout salarié souhaitant bénéficier d'une mobilité professionnelle interne ou externe à l'entreprise. Elle devrait favoriser la reconversion de salariés, dont l'emploi est menacé au sein d'entreprises en mutation ou en difficulté, vers des métiers porteurs ou faisant face à des difficultés de recrutement.
Source : Centre Inffo - 12 01 2026







Commentaires