Ailleurs : Pas-de-Calais : un nouveau diplôme universitaire pour recruter des secrétaires de mairie
- Administrateur

- 19 janv.
- 2 min de lecture
Face à la pénurie de secrétaires de mairie dans le Pas-de-Calais, l'université d'Artois et le Centre de gestion de la fonction publique territoriale 62 s'associent pour créer un diplôme universitaire afin de professionnaliser ce métier clé du fonctionnement communal.
2026 sera marqué par une échéance électorale, avec le renouvellement des conseils municipaux attendu suite aux élections de mars prochain. L'occasion de mettre en avant le rôle trop souvent méconnu mais pourtant indispensable des secrétaires généraux de mairie. Véritables rouages administratifs dans les petites communes rurales ou périurbaines, ils sont des soutiens indispensables aux élus. Métier en tension dans le département du Pas-de-Calais, la situation risque encore de s'accentuer d'ici 2030 avec le départ en retraite de plus de 30 % d'entre eux.
C'est dans ce contexte que le centre de gestion de la fonction publique territoriale 62 (CDG 62) - en charge de la formation des fonctionnaires dans le département - s'est rapproché de l'Université d'Artois. « Il y a un an, le CDG 62 nous a contacté pour mettre en place une formation à destination de nos étudiants sur le métier de secrétaire général de mairie, explique Sonia Barbo, responsable du service de formation continue et alternance à l'Université d'Artois. Au fur et à mesure de nos discussions, nous nous sommes rendus compte que cette formation pouvait aussi s'adresser à un public plus large, notamment à des adultes en reprise d'études, des salariés ou demandeurs d'emploi... ». C'est ainsi que le nouveau diplôme universitaire Secrétaire général de Mairie a vu le jour.
Une formation polyvalente
La première session doit débuter à la mi-janvier. Elle sera encadrée par une équipe pédagogique constituée d'enseignants de l'Université d'Artois et d'agents territoriaux, professionnels spécialisés dans les domaines traités. Au programme pour les 23 personnes sélectionnées : cinq mois de formation, soit 288 heures de cours et 8 semaines de stage, le tout réparti en cinq blocs de compétences mêlant notions de droit administratif, comptabilité, sciences sociales ou encore communication... Les secrétaires de mairie sont souvent qualifiés de « couteau suisse » dans les petites collectivités. En effet, ils se voient confier des missions relatives à l'accueil du public, à l'état civil, aux opérations funéraires, à la gestion du personnel, au budget ou encore aux marchés publics. « Le métier requiert une grande polyvalence, et il est difficile d'avoir toutes ces compétences sans être formé, note Sonia Barbo. D'où l'intérêt de proposer cette formation qui permettra d'apporter une approche concrète et adaptée aux réalités du terrain afin de garantir une insertion professionnelle réussie et durable au sein des collectivités locales. » À l'issue de la formation, les candidats présenteront le concours de rédacteur (catégorie B), nécessaire pour décrocher un poste de secrétaire de mairie.
Source : Centre Inffo - 15 01 2026







Commentaires