Une convention tripartite en faveur de l’emploi à domicile
- Administrateur
- 3 mai 2023
- 2 min de lecture
Dans un contexte de fortes tensions de recrutement dans le secteur de l’emploi à domicile, l’organisation professionnelle des particuliers employeurs (Fepem), Pôle emploi Ile-de-France et IPERIA ont signé, le 26 avril dernier à Paris, une convention de partenariat.
Parmi les métiers en tensions ciblés par les politiques publiques, les services à domicile portent de nombreux défis. Plus de 3 millions de particuliers emploient plus d’1 million de salariés pour l’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne et la garde individuelle des enfants. Selon la fédération des particuliers employeurs (Fepem) 150 000 emplois seront à pourvoir, rien qu’en Ile-de-France, pour répondre aux besoins d’une population vieillissante et pallier les départs à la retraite des assistants maternels d’ici 2030. « Nos métiers sont diversifiés et offrent de réelles opportunités professionnelles », déclare Julie L’Hotel Delhoume, présidente de la Fepem Ile-de-France lors de la signature, le 26 avril dernier, d’une convention entre l’organisation professionnelle, IPEPIA et Pôle emploi Ile-de-France. Le service public de l’emploi enregistre une forte progression des intentions d’embauche dans la région (+ 12% pour 58 000 intentions d’embauche en 2022).
Un plan d’actions concrètes
« Nous devons conjuguer nos expertises. Nous avons travaillé sur un plan d’actions concrètes afin de promouvoir les métiers du service à la personne, former les demandeurs d’emploi et favoriser le recrutement dans ce secteur en tension », souligne Stéphane Berger, directeur général adjoint de Pôle emploi Ile-de-France. A la clé, l’organisation d’événements pour faire connaître les opportunités et les parcours professionnels, un sourcing volontariste des candidats et une campagne de sensibilisation des conseillers de Pôle emploi. Le volet formation piloté par IPERIA, la plateforme de professionnalisation mandatée par la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, s’appuie sur une politique volontariste en matière de certification professionnelle. « Nous disposons de 3 titres enregistrés au RNCP et avons d’autres projets en cours d’instruction auprès de France compétences », confirme Nadège Turco, directrice déléguée d’IPERIA. Désormais ouvert à l’apprentissage, l’emploi à domicile se heurte encore à des obstacles opérationnels et à un cadre juridique peu adapté. Mais une expérimentation est en cours dans 3 agences parisiennes de Pôle emploi.
Source : Centre Inffo - 28 04 2023
Commentaires