top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Pôle emploi lance un nouvel outil pour fiabiliser les recrutements

Après avoir été expérimenté pour certains publics seulement et dans quelques régions, Compétences validées, un nouveau service digital lancé par Pôle emploi, est déployé sur tout le territoire national. Son but : rassurer les recruteurs et enrichir les profils des demandeurs d’emploi.


Au départ, il y a la remarque d’un conseiller Pôle emploi d’Ile-de-France. Nous sommes en 2020. Il observe que des employeurs passent à côté de recrues qui les intéresseraient parce que les profils de compétences des demandeurs d’emploi ou leurs CV sont incomplets, ou parce que les entreprises n’ont pas assez confiance dans les informations renseignées, déclaratives. A l’arrivée, pour répondre à cette problématique, il y a Compétences validées, un service imaginé en partie par Dominique Aubert, intrapreneur au sein de Pôle emploi. « Nous avons voulu fiabiliser les emplois et fluidifier le marché de l’emploi », résume-t-il. Le service a demandé deux ans de travail. Une expérimentation a débuté début 2022, et l’outil prend une dimension nationale cet automne.

Des compétences validées par les employeurs

Ce service en ligne vise à certifier les savoirs, savoir-faire et savoir-être des demandeurs d’emploi. Pour cela, les anciens employeurs sont invités à valider les compétences déclarées par leurs ex salariés, quel que soit le niveau de diplôme. A la seule condition qu’ils disposent de 60 jours d’expérience, consécutifs ou non et que les employeurs soient en contact avec Pôle emploi.

Voilà pour le principe. A ceux qui douteraient que les employeurs joueraient le jeu, Olivier Pelvoizin, directeur de l’expérience utilisateur et du digital de Pôle emploi, répond avec des chiffres. Au début de l’expérimentation, seulement 5 % des sollicitations obtenaient un retour. Ce taux est aujourd’hui de 41 %. « Nos conseillers s’en emparent », ajoute-t-il. Façon de dire que les chiffres pourraient continuer de s’améliorer et que c’est sur cet indicateur, qu’il qualifie de qualitatif, qu’il souhaite le plus s’attarder. Sans en revanche prendre d’engagement sur le nombre de demandeurs d’emploi et d’entreprises qui bénéficieront du service, ni même sans se fixer d’objectif chiffré à ce sujet.

Un outil parmi d’autres

Compétences validées est le dernier-né d’une longue série de services digitaux issus d’« irritants » remontés du terrain qu’il convenait de résoudre. Avant lui par exemple, La Bonne boîte, algorithme qui permet d’identifier les entreprises qui recrutent sans même attendre qu’elles déposent des offres. Ou encore Mobiville, que les demandeurs d’emploi peuvent renseigner pour débusquer des secteurs porteurs dans une zone géographique vers laquelle ils aimeraient se diriger. Pour autant, pas question, malgré la multiplication d’outils numériques, de délaisser l’accompagnement par les agents de Pôle emploi. « Je n’aime pas le full digital sans aucune dimension humaine. Ce n’est pas du tout notre ADN », revendique Olivier Pelvoizin. Avant d’espérer : « Si Compétences validées contribue à réduire les tensions sur le marché de l’emploi, on aura gagné notre pari. »


Source : Centre Inffo - 08 11 2023

Posts récents

Voir tout
TransCo et les listes des métiers porteurs

Les listes de métiers porteurs doivent permettre au salarié qui s'engage dans le dispositif Transitions collectives dit "TransCo" d'être sécurisé sur ses perspectives d'embauche à l'issue de la format

 
 
 

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page