top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Opco Mobilités fédère les CFA pour sécuriser le parcours des apprentis

Consolider le développement de l'apprentissage tout en renforçant la qualité des parcours proposés aux jeunes : c'est un des axes phares de la stratégie d'Isabelle Maimbourg, nommée à la direction générale d'Opco Mobilités récemment. L'accompagnement des transitions énergétiques, la promotion des métiers, l'optimisation des process et le renforcement des partenariats dans les territoires figurent aussi parmi ses priorités.


Le 4 juillet, Opco Mobilités réunit plus d'une centaine de CFA qui forment des jeunes aux métiers de l'automobile, du transport, de la logistique et des services associés. Avec cet événement, l'opérateur de compétences officialise la création de son « réseau des CFA de la mobilité », une initiative qui vise à renforcer les relations avec les prestataires de formation qui interviennent dans son périmètre. Objectif : consolider le développement de l'apprentissage et sécuriser les parcours des jeunes. C'est une des priorités d'Isabelle Maimbourg qui a pris la suite de Patrice Omnes à la direction générale d'Opco Mobilités, le 1er juin.

Partage de bonnes pratiques

En 2023, l'opérateur de compétences a financé un peu plus de 63 500 contrats d'apprentissage (+2 % par rapport à 2022) pour un montant total de 967 millions d'euros. « Avec des taux de rupture de contrat de 16 à 17 %, les entreprises de la mobilité se situent en dessous de la moyenne nationale, rappelle la nouvelle directrice générale, mais il reste des marges de progrès notamment dans les petites entreprises. » Le réseau qui se met en place permettra « de créer des synergies, de partager des bonnes pratiques, de travailler sur l'intégration et l'accompagnement des jeunes en entreprises en de promouvoir la formation des maîtres d'apprentissage qui ont un rôle décisif dans le parcours des apprentis », précise Isabelle Maimbourg.

L'alternance sous toutes ses formes

En parallèle, l'opérateur de compétences continue à soutenir l'innovation pédagogique dans les CFA. Un nouvel appel à projets est lancé cette année, doté d'une enveloppe de 16 millions d'euros. Dans sa stratégie de développement de l'alternance, l'opérateur de compétences mise aussi sur d'autres dispositifs : le contrat de professionnalisation (+15 % en 2023), prisé pour accompagner les reconversions dans la branche des transports routiers notamment ; et la Pro-A, outil de promotion interne très utilisé pour accéder à certains métiers comme celui d'ambulancier ou de moniteur d'auto-école.

Accompagner les transitions

Dans les secteurs de la mobilité, frappés de plein fouet par les transitions écologiques et énergétiques, l'opérateur de compétences va continuer à mettre l'accent sur l'accompagnement des entreprises et la formation de leurs salariés. « Beaucoup d'actions ont déjà été menées afin d'identifier les impacts sur les compétences dans les différentes branches et nous avons déployé cette année une nouvelle plateforme pour booster les formations en lien avec les enjeux écologiques et énergétiques », explique Isabelle Maimbourg qui était auparavant directrice générale adjointe de l'opérateur de compétences.

Promouvoir les métiers de la mobilité

Attirer et fidéliser les talents dans des secteurs qui font face à des pénuries de compétences très marquées – comme le transport de voyageurs – constitue un autre enjeu de taille. Pour susciter des vocations, « nous allons amplifier les actions de promotion de métiers », indique la directrice générale. Salons des métiers et de l'orientation – 80 en 2024 -, interventions dans les collèges et les lycées, sensibilisation des conseillers France Travail, mobilisation de ses chargés de mission sur le terrain, participation aux Worldskills 2024… : l'opérateur de compétences va actionner tous les leviers à sa disposition. Le soutien aux branches dans leurs travaux de gestion prévisionnellle des emplois et des compétences et leur stratégie de certification professionnelle sera aussi renforcé. L'opérateur de compétences vient par exemple d'étoffer son offre de service en créant une cellule d'ingénierie pour épauler les branches dans tout le process de création et de suivi de leur certification.

Optimiser les process et diversifier les ressources

Comme tous les opérateurs de compétences, Opco Mobilités déploie ses missions dans un contexte financier devenu plus tendu. Les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage évoluent à la baisse et les fonds consacrés au FNE-formation fondent d'année en année. Le budget alloué à Opco Mobilités pour ce dispositif est passé de 28,5 millions d'euros en 2022, à 18 millions en 2023 et 11 millions cette année. Une tendance qui amène l'opérateur de compétences à explorer de nouvelles solutions pour optimiser ses process. « L'intégration de l'IA va nous permettre d'automatiser des tâches qui ont peu de valeur ajoutée, une stratégie qui n'aura pas d'impact sur les effectifs salariés, hormis sur les CDD recrutés en renfort à certaines périodes de l'année », précise Isabelle Maimbourg. En parallèle, l'opérateur de compétences cherche à diversifier ses ressources, en mobilisant les branches professionnelles et en travaillant plus étroitement avec d'autres financeurs comme les Régions. Dans cette optique, ses conseillers et délégués régionaux vont être amenés à créer davantage de synergies avec les autres acteurs de l'écosystème de l'emploi et de la formation dans les territoires.


Source : Centre Inffo - 03 07 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page