La Sécu mise sur l'alternance pour anticiper les départs à la retraite
- Administrateur

- 15 juil. 2024
- 2 min de lecture
L’Union des caisses nationales de sécurité sociale a l’ambition de recruter 2000 alternants en 2024 pour l’ensemble de ses métiers, afin de pallier les départs massifs à la retraite de son personnel à l’horizon 2030.
« Historiquement nous ne possédons pas une tradition d'accueil d'alternants au sein des organismes de la sécurité sociale, mais nous mettons les bouchées doubles depuis 5 ans », affirme, avec conviction, Benoit Eymery, le directeur de la formation professionnelle de l'Union des caisses nationales de sécurité sociale (Ucanss) qui regroupe les 300 organismes de sécurité sociale de l'hexagone (145 000 salariés).
1500 alternants en 2022
« Nous avons accueilli 1500 alternants en 2022, 1700 l'an dernier et nous souhaitons en recruter 2000 en 2024 », poursuit-il. A l'instar d'autres organismes publics, l'Ucanss est bel et bien confronté à un problème de vieillissement de ses collaborateurs et doit donc se projeter dans l'avenir. En 2030, 1/3 de ses effectifs fera ainsi valoir ses droits à la retraite. L'enjeu consiste donc à attirer et à fidéliser de futurs jeunes salariés. Depuis quelques années, l'Ucanss multiplie les relations et les partenariats avec des écoles, des universités, des CFA et des organismes de formation sur l'ensemble du territoire hexagonal. 1/3 des alternants accueillis chaque année évoluant sur des fonctions liées à l'informatique, l'Uncass a signé 2 conventions : l'une avec le centre des études supérieures industrielles (CESI), une école d'ingénieur répartie sur 25 campus, l'autre avec l'école de formation informatique Simplon.
Fort accent sur les fonctions supports
Les profils d'alternants recherchés sont nombreux, avec un fort accent sur les fonctions supports (ressources humaines, juridique, informatique, nouvelles technologies) mais également sur les métiers « traditionnels » de l'organisme public (conseillers, gestionnaires…). « Nous entretenons des liens privilégiés avec les BTS « Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social » (SP3S), qui forment des étudiants répondant parfaitement à nos besoins », précise Benoit Eymery.
Formation des maîtres et tuteurs d'apprentissage
Afin d'accompagner les jeunes alternants, l'Uncass a « mis le paquet » pour la formation et l'accompagnement des maitres et des tuteurs d'apprentissages, 1700 d'entre eux étant formés chaque année en interne. Côté apprentis, l'organisme de sécurité sociale vient de conclure une convention avec l'Association nationale des apprentis de France (ANAF) pour que cette dernière apporte son aide et son expertise aux jeunes impétrants dans le domaine administratif et dans la résolution de problématiques professionnelles et personnelles (permis de conduire, mobilité sur des territoires enclavés). Pour attirer ses futurs alternants, l'Uncass, a lancé le 2 avril dernier d'année une grande campagne de recrutement baptisée « Alternance 2024 » en utilisant un dispositif de communication ciblé (réseaux sociaux, plateformes de streaming audio et vidéo, influenceur.) « Les résultats de cette campagne qui s'achèvera en juin sont très encourageants, se félicite Benoit Eymery. Si au sein de l'Uncass, les femmes représentent 70% des effectifs, nos alternants se répartissent à 50/50, ce qui représente une belle promesse de mixité ».
Source : Centre Inffo - 15 07 2024







Commentaires