La chaîne Best Western ouvre un CFA avec un objectif 100% d’embauches
- Administrateur
- 9 déc. 2022
- 2 min de lecture
La chaîne d’hôtellerie ouvre un premier CFA (centre de formation d’apprentis) à Lyon, et espère dupliquer la formule dans d’autres régions.
Depuis le 17 octobre dernier, sept personnes suivent une formation en contrat d’apprentissage d’agent d’étage d’hôtellerie niveau III, dans 5 établissements Best Western hotels and resorts du Lyonnais [ 1 ]. Ces 7 personnes constituent la première promotion du tout nouveau CFA (centre de formation d’apprentis) de la chaîne d’hôtellerie, lui-même rattaché à l’école hôtellière du groupe, nommée « ého » https://www.eho-ecole.fr, qui assure aussi la formation continue.
Très éloignés de l’emploi
Ces apprentis, âgés de 20 à 50 ans, étaient le plus souvent très éloignés de l’emploi, avec à un parcours professionnelle complexe. Et certains sont mêmes des réfugiés fuyant des situations difficiles à l’étranger. Ils et elles ont été sélectionnés après des job dating, des rendez-vous en missions locales, et une campagne de recrutement : 22 candidatures ont été reçues à l’origine. Ils recevront 252 heures de formation en présentiel et digital (peu de e-learning, surtout de la classe virtuelle). Les thématiques : entretien chambre, service client, stockage, petit déjeuner.
Cours théoriques délivrés par des formateurs internes
Le rythme d’alternance sera de 3 semaines par mois d’application dans leur établissement respectif, et d’un rassemblement de 1 semaine par mois dans une salle d’un des établissements pour les 252 heures de cours théoriques. Les cours théoriques seront délivrés par les formateurs internes. La formation débouchera sur le titre professionnel d’employés d’étage d’hôtellerie, délivré par le ministère du Travail. Le coût des contrats est pris en charge par l’opérateur de compétences Akto.
Rénover les protocoles pédagogiques
« Une étude sur nos besoins en compétences a identifié les plus fortes tensions sur les métiers d’étage, de réception, de service et de cuisine, explique Olivier Cohn, directeur général. Créer un CFA vise à répondre à ces besoins ». Il a été créé en Rhône-Alpes, parce que c’est là que des gérants d’hôtels se sont déclarés le plus promptes à tenter l’aventure, que « les promotions des CFA existants n’étaient pas suffisantes », et que Best Western souhaitait rénover « les protocoles pédagogiques des CFA existants que nous trouvions un peu datés ».
Duplication dans d’autres régions
C’est une première promotion de test et d’apprentissage pour l’enseigne aussi. Si c’est positif, Olivier Cohn souhaite voir dupliquée la formule dans d’autres régions, avec un sourcing au plus près des besoins des hôtels et des possibilités de mobilité des candidats. Des partenariats avec des CFA existants dans le domaine de la cuisine seront peut-être nécessaires.
Conseil de perfectionnement
Best Western prévoit un conseil de perfectionnement du CFA avec de multiples expertises, dont un siège sera réservé à un apprenti qui représentera ses confrères et participera à l’amélioration de la formule pédagogique.
300 alternants par an
Best Western forme en moyenne 300 alternants par an (sous contrats d’apprentis et de professionnalisation) en France. La grande majorité est embauchée, et Olivier Cohn espère que 100 % de cette première promotion d’apprentis rhône-alpins sera également embauché, tant les besoins sont importants : de l’ordre de 400-500 employés actuellement.
Coopérative
Une des particularités de Best Western est d’être une coopérative : les hôtels sont indépendants et s’auto-gèrent, mais ils sont encouragés par le siège à recourir à l’alternance. Les hôteliers sont clients du CFA.
Source : Centre Inffo - 09 12 2022
Commentaires