Ailleurs : La fondation Simplon s'appuie sur l'IA pour insérer
- Administrateur

- 1 déc.
- 3 min de lecture
L'intelligence artificielle générative, souvent perçue comme une menace pour les emplois peu qualifiés, peut-elle au contraire devenir un puissant levier d'inclusion ? C'est le pari de Simplon Foundation avec son nouveau programme AI Jump! . Né d'une veille technologique de près de trois ans, le projet part d'un constat simple : « nous avons tout de suite vu qu'il y aurait des impacts intéressants pour nos publics cibles, parce que l'IA générative est une technologie accessible, tant sur le plan financier que sur celui des compétences requises pour sa prise en main », explique Guillaume Trouille, délégué général de Simplon Foundation.
Genèse
Après un programme précurseur monté avec les fondations Sage et JP Morgan en Île-de-France qui visait à accompagner 400 jeunes sur les compétences informatiques fondamentales, le programme AI Jump! lancé en juin 2025 s'appuie sur un nouveau consortium de partenaires financiers et opérationnels avec l'objectif de transformer le potentiel de l'IA en un véritable atout pour les publics les plus éloignés du marché du travail. D'une durée de trois ans, le programme développé avec la fondation Accenture entend sensibiliser et former 10 000 personnes en France, Italie[ 1 ] et Espagne [ 2 ].
Accélérateur de retour à l'emploi
Loin de se limiter aux métiers de la tech, l'IA générative peut, selon Simplon Foundation, outiller efficacement toute personne en recherche d'emploi. « Ces outils peuvent aider à réaliser une veille automatisée et à identifier les offres d'emploi, ou à adapter un CV et à accéder à un simulateur d'entretien », illustre Guillaume Trouille. Bien maîtrisée, l'IA devient un véritable coach personnel pour préparer sa candidature.Au-delà de la recherche d'emploi, la maîtrise de ces outils constitue une compétence de plus en plus recherchée dans de nombreux secteurs. Parce que « beaucoup de métiers vont être impactés par l'IA générative », un candidat aura tout intérêt à pouvoir affirmer : « je me suis formé, j'ai consolidé ma posture numérique et je suis capable d'utiliser ces outils dans mon futur métier. »
Double sourcing
Pour identifier les 10 000 bénéficiaires, AI Jump! s'appuie sur une stratégie à double volet. D'une part, le programme capitalise sur l'ancrage territorial de Simplon et ses partenariats historiques avec les acteurs du service public de l'emploi comme France Travail, les Missions Locales et Cap Emploi. D'autre part, une campagne de mobilisation digitale est en cours de déploiement pour toucher directement des publics plus autonomes, en reconversion ou des jeunes diplômés qui ne sont pas systématiquement accompagnés par ces structures.
Des parcours modulaires
Alors que les premiers pilotes sont déjà opérationnels avant un déploiement massif début 2026, Guillaume Trouille détaille le programme à venir d'une offre qui se veut modulaire et progressive : 5 heures de master class en ligne pour sensibiliser aux usages de l'IA appliqués à la recherche d'emploi, ateliers « booster » de 3 à 4 jours pour les personnes ayant déjà un projet professionnel, tremplin numérique vers l'emploi de 4 semaines validé par la certification Compétences informatiques fondamentales, parcours de formation et de préparation aux métiers de la data et de l'IA en six semaines ou, encore, Hackatons IA solidaires pour permettre aux apprenants de collaborer avec des salariés d'entreprise sur des problématiques concrètes favorisant ainsi le développement de solutions et le réseautage.
Consciente que les prescripteurs sont en première ligne, Simplon Foundation déploie également des ateliers de 3 heures à destination des professionnels de l'insertion. Objectif ? « C'est plutôt un sujet d'acculturation technologique que de formation technique, c'est en fait la relation que l'on entretient avec ces outils qui est déterminante », insiste Guillaume Trouille. D'où l'ambition de leur donner les clés pour comprendre les enjeux, les biais potentiels et les usages responsables de l'IA, afin qu'ils puissent eux-mêmes accompagner leurs publics.
Qui finance ?
Le programme AI Jump! est aujourd'hui financé à 80 % par un groupe de partenaires. La Fondation Accenture, soutien majoritaire, intervient sur la conception et le déploiement global du projet, y compris son essaimage en Italie et Espagne. La Fondation Société Générale se concentre sur l'accompagnement des jeunes et des femmes, Salesforce apporte un soutien global et l'Apec finance spécifiquement les actions à destination des jeunes diplômés. D'autres partenaires, comme la Fondation BNP Paribas sur l'accompagnement des réfugiés et la fondation Sage qui a soutenu un programme précurseur, participent à la dynamique.
Un événement officiel de lancement le 4 décembre prochain sera l'occasion de présenter plus en détail le programme et de lancer un appel à contribution pour boucler le financement et embarquer de nouveaux partenaires.
Source : Centre Inffo - 01 12 2025







Commentaires