top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Métiers des réseaux électriques : une formation réservée aux femmes chez Enedis

En partenariat avec France Travail, l'entreprise vient d'expérimenter une préparation opérationnelle à l'emploi individuelle réservée à des femmes en reconversion professionnelle. Une façon, pour elle, d'ouvrir le champ des possibles à celles qui pourraient penser que ces métiers restent très masculins.


Les métiers des réseaux électriques ne sont pas réservés aux hommes. C'est pour incarner ce message qu'Enedis a choisi, début 2025, de composer une promotion exclusivement féminine pour une préparation opérationnelle à l'emploi individuelle. Un partenariat avec le service public de l'emploi, qui a conduit, en octobre dernier, à l'embauche effective de six chargées de projet.

« La diversité représente pour nous une source de performance et de cohésion sociale », contextualise Nicolas Marchand, directeur des ressources humaines, de la transformation, de la santé et sécurité. Aussi, cette promotion s'inscrit-elle dans la volonté de l'entreprise de compter 30 % de femmes dans ses recrutements d'ici à 2030 et d'atteindre, en 2028, un taux de 27,5 % de féminisation globale. Une gageure dans un univers technique souvent perçu comme très masculin.

Les reconversions, un outil indispensable

Mais une nécessité aussi, puisque pour atteindre les effectifs souhaitables, la population active doit être sollicitée dans son ensemble, et les reconversions d'hommes et de femmes trouver toute leur place dans les processus de recrutement. Car les formations initiales ne suffisent pas à apporter assez de candidats pour répondre aux besoins de main-d'œuvre.

Dans le cadre de cette promotion, les désormais nouvelles recrues ont suivi 450 heures de formation. De quoi permettre à ces femmes, âgées de 23 à 50 ans, de se reconvertir dans de bonnes conditions, elles qui venaient d'horizons très divers, et éloignés de l'emploi industriel. Ce qui satisfait Nicolas Marchand, qui voit dans cet outil de la POEI jusque-là non utilisé par Enedis un levier de recrutement probant.

Pari réussi

Dès lors, après cette expérimentation, Enedis envisage de généraliser à toute la France le recours aux POEI. Avec le but de procéder au recrutement de 600 demandeurs d'emploi, des deux genres, en cinq ans. Et le verrou de la féminisation semble avoir sauté, puisque les promotions qui se mettent actuellement en place voient arriver des candidatures féminines. Un pari gagnant, donc, alors que la discrimination positive se révèle rarement mise en place dans l'hexagone.


Source : Centre Inffo - 11 12 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page