Iperia muscle son offre de certifications professionnelles
- Administrateur

- 3 oct. 2023
- 3 min de lecture
Pierre angulaire de la professionnalisation du secteur de l’emploi à domicile, la politique de certification de la branche mise en œuvre par Iperia poursuit sa dynamique avec de nouveaux projets d’enregistrement aux répertoires nationaux et le déploiement des correspondances.
Iperia n’a pas attendu la refonte des deux répertoires nationaux lancée en 2019 par France compétences pour entrer dans une logique de blocs de compétences et de correspondances. Mandatée par les branches des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, la plateforme de professionnalisation accompagne, depuis le milieu des années 90, la structuration d’un marché en plein essor. « La reconnaissance des compétences fait partie de l’ADN d’Iperia », confirme Nadège Turco, sa directrice déléguée. Levier privilégié de la professionnalisation du secteur, la politique de certifications professionnelle s’est construite autour de trois titres du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) créés en 2009 autour des quatre métiers phare de l’emploi à domicile (employé familial ; assistant de vie dépendance ; assistant maternelle et garde d’enfants). « Nous avions besoin d’intégrer des compétences spécifiques au cadre d’exercice de ces métiers chez ou pour un particulier employeur », rappelle Nadège Turco. Sous la pression de plus en plus forte d’une société vieillissante et en pleine mutation, Iperia structure et étoffe son portefeuille à un rythme soutenu. En 2023, outre le renouvellement de ces titres historiques, de nouveaux projets se concrétisent et la logique de passerelles s’intensifie.
Accompagner l’évolution du secteur avec de nouvelles certifications
Découpées en blocs de compétences dès 2017 après un long travail d’ingénierie, les certifications professionnelles répondent aux nouvelles exigences de France compétences. La refonte des deux répertoires n’a donc pas remis en question le portefeuille d’Iperia. Toutefois, avec la montée en puissance du rôle de régulateur de la nouvelle instance nationale, le certificateur a choisi de renforcer le contrôle et l’accompagnement de ses 150 organismes de formation habilités. Un attendu constructif selon Nadège Turco qui regrette toutefois la complexité née de la publication des différentes doctrines. Le suivi de l’emploi de ses stagiaires permet à Iperia d’identifier les évolutions du marché et d’adapter son offre. Ainsi, la certification « employé familial » a été retravaillée à la faveur de son renouvellement en 2023 pour privilégier les compétences liées à l’aide apportée aux familles dans leur quotidien (aide aux devoirs, repas à domicile, services auprès de personnes âgées autonomes …). En parallèle, le projet nouvelle certification d’« auxiliaire du cadre de vie » ciblée sur les tâches ménagères sera déposé en 2024.
Favoriser les passerelles avec la mise en place de correspondances
Afin d’enrichir les parcours professionnels dans le secteur de l’emploi à domicile et coller aux nouvelles attentes des particuliers employeurs, Iperia travaille également sur son offre au Répertoire spécifique (RS). « Nous avons développé une logique de spécialisation au RS avec 5 certifications enregistrées », précise Nadège Turco. Une sixième portant sur la « coordination des soins » est en cours d’instruction auprès de France compétences. Si les branches se montrent aussi actives, c’est que le secteur devra faire face à un défi de taille. Plus de 700 000 emplois seront ainsi à pourvoir d’ici 2030. Pour attirer des candidats, il est essentiel de construire des passerelles et faciliter les reconversions professionnelles. Inscrite dans l’agenda de France compétences, la mise en place de correspondances entre certifications professionnelles répond à ces enjeux. Pour Iperia, c’est déjà une réalité au sein de son propre portefeuille et, plus récemment, avec d’autres certificateurs. « Nous avons travaillé avec le ministère du Travail et le ministère de la Cohésion sociale pour établir des tables de correspondances qui ont été publiées entre 2021 et 2022 », confirme Nadège Turco.
Source : Cebtre Inffo -03 10 2023







Commentaires