top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GLN : Schindler crée une formation pour faire face à une pénurie de profils

Afin de faire face à une forte pénurie de main d’œuvre d’ascensoristes et de techniciens de maintenance, le groupe Schindler (ascenseurs, escaliers mécaniques, trottoirs roulants,..), l’un des leaders mondiaux de cette activité (80 agences en France, 3000 collaborateurs dans l’hexagone, 70 000 dans le monde) vient de mettre en place une formation spécifique. « Cette formation a été créée afin d’anticiper la pénurie de main d’œuvre technique liée à l’évolution de la pyramide des âges de notre groupe et à la croissance du marché hexagonal. Le secteur des ascensoristes est malheureusement trop peu connu », explique Florent Thoreau, directeur régional Rhône-Auvergne-Bourgogne chez Schindler, à l’origine de la création de cette formation.

Un moyen de diversifier les recrutements

Le parcours a permis à l’entreprise, « d’attirer des profils en recherche d’emploi et de reconversion suite à la crise Covid, qui viennent de secteurs d’activité comme le BTP, la restauration, la logistique, la manutention ou l’armée. Nous recrutons des seniors, des juniors et des profils qui, pour la plupart, méconnaissent le secteur de l’ascenseur », ajoute Florent Thoreau. Selon une étude récente de la fédération des ascenseurs, le besoin de ces profils est estimé entre 1 000 et 1 500 postes par an sur l’ensemble du territoire national. Financée par Pôle emploi – pour un coût de formation 8 000 par candidat – grâce au dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI). La formation de 400 heures est effectuée au Centre national de la formation professionnelle (CNFP). « L’objectif est de préparer ces futurs techniciens à réaliser le montage et la maintenance des ascenseurs en intégrant différentes technicités et modes opératoires », précise Florent Thoreau.

Des salariés rapidement opérationnels

Comment s’est déroulée la première session ? Après le sourcing candidat effectué par Pole emploi en septembre et en octobre 2022, 40 candidats ont émergé. Finalement, 15 stagiaires ont été retenus. Le 5 décembre, la formation de 400 heures a commencé, avec, en sus, 35 heures destinées à découvrir de l’intérieur le groupe Schindler. La première promotion de 15 personnes a terminé sa formation le 14 février après l’approbation par le jury. « Dès le 20 février, nos nouveaux collaborateurs – deux d’entre eux n’ont pas souhaité poursuivre l’aventure – ont entamé leurs contrats de travail. Dans la foulée, ils ont effectué huit semaines de formation réglementaire en binôme technicien. Ils seront autonomes sur un secteur début mai », se félicite Florent Thoreau qui rappelle qu’en 2021, le groupe Schindler a consacré 58 194 heures à la formation générale et aux formations techniques. « Investir sur les collaborateurs et sur le développement des hommes est un de nos principes fondateurs. La formation professionnelle nous permet d’assurer le maintien et le développement du niveau de compétence des salaries. Par ailleurs, elle facilite l’intégration des nouveaux embauchés grâce à des cursus de formation adaptés et elle accompagne le développement des projets et de la stratégie de l’entreprise. »


Source : Centre Inffo - 30 03 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page