top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Enedis accélère ses engagements pour faire face aux aléas climatiques dans le Grand Est

Face à des aléas climatiques croissants, Enedis intensifie ses efforts pour rendre son réseau plus résilient. Le distributeur d’énergie double ses investissements annuels dans le Grand Est et y accélère ses recrutements, tout en formant "la génération d’électriciens de demain".


Directeur régional et référent Grand Est d’Enedis (2 300 salariés dans le Grand Est), Hervé Luthringer pointe du doigt une priorité : "l’important aujourd’hui, c’est la préparation de l’avenir des réseaux électriques du Grand Est, qui subissent des aléas climatiques croissants". Dans cet objectif, Enedis annonce investir 96 milliards d’euros entre 2022 et 2040, soit plus de 5 milliards par an sur l’ensemble de son réseau électrique, à la fois pour accompagner la transition écologique et rendre ses réseaux plus résilients. "C’est un volume d’investissement sans précédent : la dernière fois que nous avons engagé une somme de cet ordre, c’était en 1946, lorsqu’il a fallu reconstruire tout le réseau électrique français, après-guerre", précise Hervé Luthringer.


Dans le Grand Est, Enedis double les investissements prévus entre 2023 et 2035, en passant de 45 millions à 100 millions d’euros investis par an jusque 2035 sur le réseau électrique de la région. Cette mobilisation doit répondre à un des aléas climatiques, "trois fois plus présents en 2023-2024 que sur les dernières années, comme la tempête Kirk qui a touché notre réseau en octobre 2024".

Protéger le réseau

Face aux risques climatiques, Enedis procède notamment à l’enfouissement d’une partie de son réseau : 120 km de réseaux ont été enfouis dans le Grand Est en un an. "C’est un premier moyen d’action, mais cela pose problème lorsqu’il y a un dépannage à faire, et c’est un coût supplémentaire", appuie Hervé Luthringer. L’entreprise procède également à une rénovation programmée du réseau, avec 400 km de tronçons concernés en 2025 dans le Grand Est. "D’ici 2028, nous allons doubler les tronçons de réseaux traités", anticipe le directeur. Par ailleurs, Enedis prévoit également de remplacer l’ensemble de ses "fils nus", qui sont des câbles non isolés, d’ici 2035. Ces derniers seront remplacés par des câbles torsadés : "60 kilomètres de fils nus ont été remplacés dans la Région en 2025", chiffre Hervé Luthringer.


Prévoir les aléas

"L’un des autres axes est l’anticipation", lance Hervé Luthringer. Pour prévoir les aléas climatiques, Enedis a recours à des outils météorologiques, qui lui permettent notamment de prémobiliser des équipes. "270 techniciens du Grand Est sont partis en convoi dans l’Ouest lors de la tempête Chiaran", explique le dirigeant. Par ailleurs, Enedis s’appuie sur les compteurs Linky pour localiser et anticiper les pannes sur le réseau.

Un besoin "inédit" de recrutement

"Nous rencontrons un besoin inédit de recrutement. Il est très important de préparer la génération d’électriciens de demain, l’objectif est de leur donner goût au métier en leur montrant par exemple que nous utilisons des drones, et la réalité augmentée", poursuit Hervé Luthringer. En 2025, Enedis a recruté 217 collaborateurs dans le Grand Est. Et devrait poursuivre sur ce rythme dans les années à venir.


Pour encourager les recrutements, Enedis a noué un partenariat avec l’Education Nationale. Nommée "Écoles des réseaux pour la transition énergétique", l’opération a pour objectif de préparer les jeunes engagés dans des bacs pros et BTS aux métiers d’électriciens, avec 30 % des contenus de leurs cours orientés sur les réseaux électriques, et des stages dans les entreprises partenaires. "Dans le Grand Est, 17 Écoles des réseaux ont été ouvertes en un an", continue Hervé Luthringer.


Source : Journal des entreprises - 05 06 2025

Posts récents

Voir tout
TransCo et les listes des métiers porteurs

Les listes de métiers porteurs doivent permettre au salarié qui s'engage dans le dispositif Transitions collectives dit "TransCo" d'être sécurisé sur ses perspectives d'embauche à l'issue de la format

 
 
 

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page