Boom de l’apprentissage dans la branche du négoce des matériaux de construction
- Administrateur
- 20 mars 2023
- 2 min de lecture
« Nous observons une nette augmentation des recrutements et de l’apprentissage qui a fait un bond dans la branche des métiers du négoce des matériaux de construction en 2021 », indique Hervé Dagand, responsable observatoires, études et ingénierie de la branche, qui emploie 90 000 actifs, dont 88 100 salariés. Plus de la moitié de l’effectif salarié travaille dans des entreprises de plus de 300 salariés qui ne représentent pourtant que 1 % des entreprises. Cela explique que les emplois soient concentrés en Auvergne-Rhône-Alpes, en Ile-de-France et en Occitanie, alors que les petites entreprises, qui emploient 15 % de l’effectif, sont, elles, réparties sur tout le territoire.
Forte hausse de l’apprentissage
Ce sont également les plus grosses entreprises qui ont le plus fait appel à l’alternance : elles ont ainsi signé près de la moitié (47,5 %) des contrats d’apprentissage. En 2021, 2 63à contrats d’apprentissage ont été signés dans la branche, soit une progression de 46,5 % par rapport à 2020 qui était déjà une année de hausse. Dans le détail, 789 entreprises (sur un total de 4 255) ont recruté des apprentis en 2021, soit 3,3 contrats en moyenne par entreprise. Au total, c’est 3 262 apprentis qui travaillaient dans la branche fin 2021, dont 38,5 % sur des postes d’attaché technico-commercial ou de commercial. Le taux de rupture est de 17 %, inférieur à la moyenne nationale.
44 % des contrats de pro visent un CQP
Ce sont aussi les plus grosses entreprises qui font appel au dispositif de reconversion et de promotion par l’alternance, Pro-A (84 bénéficiaires en 2021 exerçant dans 21 entreprises) et au contrat de professionnalisation (516 signés en 2021 par 114 entreprises), essentiellement dans les domaines du commerce et de la vente. Un peu moins de la moitié de ces contrats de professionnalisation (44%) visent l’obtention d’un des cinq certificats de qualification professionnelle (CQP) de la branche : attaché(e) technico-commercial(e), chef(fe) d’agence, magasinier(ère), manager d’équipe, vendeur(se)-conseil.
Hélène Vieulès, manager des observatoires BTP et négoce des matériaux de construction, rappelle que « les cinq CQP viennent d’être réenregistrés au RNCP pour cinq ans. C’est un vrai signe de reconnaissance pour nous ». (A noter que le CQP de chauffeur-livreur n’a pas été redéposé). L’obtention de ces CQP permet un taux d’emploi de 99 % selon une étude de l’observatoire de 2022 et des salaires en évolution positive pour sept titulaires sur dix.
POEC : une réponse aux tensions de recrutement
Alors que les entreprises de la branche ont du mal à recruter (avec 68 % de difficultés d’embauche pour les postes de chefs d’agence et de dépôt, et 61 % pour les vendeurs-conseils), elles ont intégré, en 2021, 73 demandeurs d’emploi via des préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC), surtout des vendeurs-magasiniers et chauffeurs-livreurs. Les des deux tiers des bénéficiaires étaient âgés de moins de 35 ans.
Enfin, les plans de développement des compétences ont permis de former 5 623 personnes dans les entreprises de plus de 11 salariés, contre 1 665 dans les entreprises plus petites. Ces formations ont concerné surtout la conduite d’engin, la prévention hygiène-sécurité et, dans les petites entreprises, la comptabilité.
Le rapport 2023 de l’observatoire des métiers du négoce des matériaux de construction.
Source : Centre Inffo -20 03 2023
Commentaires