Apprentissage : un CFA pour favoriser les recrutements dans le secteur médico-social
- Administrateur

- 7 oct.
- 2 min de lecture
Former elle-même ses futures recrues, voilà une des ambitions de la Fondation des Amis de l'atelier, avec son CFA Egalité, un CFA hors-les-murs. Gestionnaire de nombreux établissements médico-sociaux, l'association vient d'ouvrir trois nouveaux cursus diplômants. Et propose pour ses cinq parcours un accompagnement social aux candidats sélectionnés qui en ont besoin.
Moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, infirmier. Voilà les trois nouveaux métiers auxquels la Fondation des Amis de l'atelier permet en cette rentrée de se former en alternance. A son ouverture, en juillet 2024, deux premiers cursus étaient disponibles : aide-soignant et accompagnant éducatif et social.
L'association porteuse gère une centaine d'établissements d'hébergement, de travail…, , pour enfants et adultes en situation de handicap. Et, comme tous les employeurs de ce secteur, elle affronte de sévères pénuries de main-d'œuvre. Aussi a-t-elle choisi, en plus d'une politique de formation continue des professionnels déjà en poste, de diplômer des alternants en nombre.
Inclusion de publics en difficulté
A ce jour, les élèves accueillis ont de 18 à 29 ans ou peuvent, par dérogation, être plus âgés lorsqu'ils sont porteurs de handicaps. Aucun prérequis ou diplôme n'est exigé à l'entrée.
Et sans qu'un focus ne soit porté exclusivement sur eux, les profils en difficulté, s'ils se présentent, sont accueillis et soutenus. Au moyen d'un accompagnement social pour ceux qui doivent lever des freins périphériques à la formation (logement, mobilité….) et au travers de la mise à disposition d'un préapprentissage. « Sur les 40 personnes qui l'ont suivie, 60 % ont intégré ensuite nos cursus diplômants », dénombre Fatima Amrani-Boumrah, responsable du CFA. Elle mentionne aussi un travail étroit avec des partenaires, comme les Epide (Etablissements pour l'insertion dans l'emploi) ou certaines missions locales.
Créer un vivier de professionnels
Le CFA entend, dans un proche avenir, multiplier de tels partenariats. Et espère titulariser nombre des personnes qu'il aura formées : « Notre premier client, ce sont nos établissements », sourit Ketty Agne Félicité, responsable du pôle développement RH de la Fondation qui le porte. Mais comme, autre perspective souhaitée, l'ambition consiste à augmenter les effectifs, elle n'exclut pas qu'à terme, des professionnels ainsi diplômés puissent gagner les établissements d'associations homologues.
En attendant, les témoignages de reconnaissance arrivent, comme le soutien financier de France Travail pour le préapprentissage, au travers de la POEI. Ou encore la certification Qualiopi, décrochée en février dernier, quelques mois après l'ouverture.
Source : Centre Inffo - 07 10 2025







Commentaires