Ailleurs : 1 000 Lianes, un programme qui associe logement, insertion et accompagnement des seniors
- Administrateur

- 29 oct.
- 2 min de lecture
Action Logement, Énéal et la Fédération des entreprises de services à la personne et de proximité (Fédésap) lancent une action expérimentale pour répondre à la fois aux besoins des locataires âgés et favoriser l'insertion professionnelle des locataires les plus fragiles économiquement et socialement.
Avec 197 000 titulaires de baux d'habitation âgés de plus de 65 ans, Action Logement est le premier logeur de seniors en France. Son parc accueille par ailleurs plus de 90 000 locataires (soit 15 % des 24-49 ans) en recherche d'emploi. Forts de ce double constat, le groupe Action Logement, Énéal (sa foncière médico-sociale) et la Fédération des entreprises de services à la personne et de proximité (Fédésap) lancent une expérimentation dans les Hauts-de-France (Nord et Pas-de-Calais) pour répondre aux besoins des locataires âgés tout en favorisant l'insertion professionnelle des plus fragiles économiquement et socialement.
Ce programme baptisé 1 000 Lianes pour « 1 000 locataires inactifs d'Action Logement guidés vers un nouvel emploi pour accompagner des seniors » a fait l'objet d'une présentation lors du 85e Congrès HLM de l'Union nationale pour l'habitat, en septembre dernier.
Un besoin immense de recrutement
Énéal et Action Logement sont responsables de la conception et du pilotage stratégique du programme. Ils ont notamment engagé un travail d'information collective et individuelle auprès des locataires susceptibles d'être intéressés. La mise en œuvre opérationnelle de 1 000 Lianes dans le secteur de l'aide à domicile est du ressort de la Fédésap et de son réseau d'adhérents. « Notre secteur fait face à un besoin immense de recrutement et de valorisation de ses métiers. Participer à ce programme nous permet de proposer aux seniors isolés résidant dans les grands ensembles, des personnels formés et vivant à proximité, et à des locataires au chômage ou titulaires du revenu de solidarité active, une formation qualifiante pour s'insérer dans l'aide à domicile », détaille Julien Jourdan, directeur général de la Fédésap.
France Travail et les Conseils départementaux sont eux aussi associés à l'opération. Le parcours de formation débute par une POEI (préparation opérationnelle à l'emploi individuelle) ou une POEC (préparation opérationnelle à l'emploi collective) pour apprendre les bases du métier d'auxiliaire de vie et, si besoin, préparer la certification CléA. La POE réussie débouchera sur un contrat en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) réalisé chez l'un des adhérents de la Fédésap dans le but d'obtenir le titre professionnel ADVF (assistant de vie aux familles) ou le DEAES (diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social), notamment.
L'objectif des partenaires est d'aboutir à un essaimage national de 1 000 Lianes d'ici à trois ans.
Source : Centre Inffo - 29 10 2025







Commentaires