Vers une « réforme silencieuse des Opco » ?
- Administrateur

- 14 nov.
- 1 min de lecture
« La semaine dernière, la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) a annoncé aux opérateurs de compétences le transfert de la gestion des contrats d'apprentissage à l'ASP (Agence de services et de paiement) à horizon fin 2027 », a dévoilé Alain Druelles, associé fondateur chez Quintet, sur son compte Linked in jeudi 13 novembre.
Qualifiant ce processus de « réforme silencieuse des Opco », Alain Druelles fait valoir que « ce transfert nécessitera [...] des évolutions législatives».
« Au 1er janvier 2026, sauf revirement de dernière minute, le régime de TVA des Opco sera modifié. Une modification dont vous trouvez des traces dans le projet de loi de finances pour 2026. C'est une petite révolution, en catimini, sans échanges avec l'ensemble des acteurs, entreprises et organismes de formation, pour laquelle beaucoup de questions sont encore sans réponses », a estimé l'ancien conseiller formation professionnelle et apprentissage aux cabinets des ministres du travail Muriel Pénicaud et Elisabeth Borne.
Pour cet ancien directeur de la formation professionnelle au sein du Medef, « ces deux évolutions majeures dans le champ de la formation ne seront pas sans conséquences sur une « chaîne de valeurs » et mérite précisions et transparence. On l'oublie trop souvent, le champ de la formation est aussi un champ économique. Quand on change les caractéristiques d'un de ses maillons, on change celui de la chaîne. »
Source : Centre Inffo - 14 11 2025







Commentaires