Un programme pour développer l’orientation tout au long de la vie
- Administrateur

- 12 juin 2023
- 2 min de lecture
Conséquence des transitions écologique, numérique et démographique, le sens du travail évolue. Un programme de l’Onisep, Avenir, s’emploie à revoir le modèle d’orientation au regard des transformations en cours.
Responsable de la cellule Compétences, Recherche, Innovation de l’Onisep, Mélanie Coquelin gère le programme Avenir de l’opérateur. À l’origine du projet, les nombreuses enquêtes qui révèlent l’évolution des mentalités face au monde du travail. Ainsi d’une étude réalisée avant la crise sanitaire auprès de 50 000 étudiants par le réseau des étudiants français pour le développement durable, selon laquelle 93 % des sondés pensent que les métiers doivent intégrer une composante développement durable et enjeux environnementaux. Cette préoccupation se retrouve dans leur recherche d’emploi, 70 % d’entre-eux déclarant prendre en compte l’impact environnemental de leurs potentiels employeurs. Pour preuve d’un monde en transition, Mélanie Coquelin cite également le Baromètre Centre Inffo 2023, selon lequel 48 % des 18-24 ans sont déjà en reconversion professionnelle, contre 34 % en 2021.
Compétences du XXIe siècle
C’est dans ce contexte que s’est développé le programme Avenir, avec l’ambition de développer l’orientation tout au long de la vie et le « savoir devenir soi. » Avec une approche globale des jeunes, considérés comme des citoyens amenés à évoluer tout au long de leur parcours de vie, l’Onisep s’est lancé dans l’élaboration d’un référentiel des compétences du XXIè siècle, que Mélanie Coquelin définit comme l’un des piliers de la transformation en cours. Six grands blocs définissent ces compétences : collaboration, communication, créativité, esprit critique, connaissance de soi et citoyenneté mondiale.
L’orientation, levier de transformation
Encore en phase de recherche et de structuration, le programme Avenir entend toucher dans un premier temps les 6 millions d’élèves du secondaire. Surtout, il s’agit pour Mélanie Coquelin de participer aux obligations de transformation de la société en agissant sur les parcours d’orientation. Pour autant, précise-t-elle, « il ne s’agit pas de mettre toute la pression sur la jeune génération. » D’où la volonté de contribuer à l’évolution mentale de l’ensemble de la société et de mieux former les accompagnateurs des jeunes générations. Dans cette perspective, la mobilité européenne lui apparaît indispensable.
Une plateforme numérique dédiée au programme Avenir sera lancée à la rentrée 2024.
Revoir la Webconférence Orientation et compétences à l’ère des transitions, organisée le 6 juin 2023 dans le cadre du programme Erasmus+ par les équipes en charge d’Europass, d’Euroguidance et du Cadre européen des certifications : youtube.com/watch?v=neoVx83Xcj4
Source : Centre Inffo - 12 06 2023







Commentaires