Un campus pour former aux métiers de la transition écologique
- Administrateur

- 22 avr. 2024
- 2 min de lecture
Terra Académia, l'association présidée par l'ancien ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, a inauguré récemment son premier campus de formation à Arras, dans le Pas-de-Calais. Elle est soutenue par de nombreuses entreprises, au premier rang desquelles Veolia.
Former 60 000 personnes aux métiers de la transition écologique et sensibiliser 100 000 jeunes, dirigeants et élus à ces enjeux et aux perspectives d'emplois qu'elle offre d'ici 2030, c'est l'engagement pris par Terra Academia. Créée en partenariat avec Veolia, cette « école et accélérateur de la transformation écologique » a pour vocation de proposer des programmes de formations initiales – du CAP au Master 2 – mais aussi de la formation continue pour les salariés, afin de les former à des métiers identifiés et adaptés aux enjeux spécifiques de chaque région. « Très tôt, nous avons partagé la conviction profonde selon laquelle la transformation écologique en cours allait redessiner en profondeur les contours des métiers d'avenir et nécessiter un accompagnement "sur mesure", au plus près des besoins de territoires, explique Jean-Michel Blanquer, président de Terra Academia. Conviction confortée par le dernier rapport du Secrétariat général pour la planification écologique (SGPE), annonçant que d'ici 2030, 8 millions d'emplois seraient concernés par la transformation écologique en France et que 400 000 emplois seraient créés. »
Un programme pédagogique élaboré par un conseil scientifique
À l'heure où les enjeux climatiques sont sans précédent, des solutions existent pour adapter notre société, comme le précise Antoine Frérot, président de Veolia : « Nous avons des connaissances, des méthodes et des techniques qui, si elles étaient généralisées partout où elles le peuvent, permettraient de supprimer plus des deux tiers des problèmes environnementaux, et ceci de manière soutenable financièrement. Terra Academia a pour vocation de faire connaître et dupliquer ces solutions... »
Pour réussir ce pari, Terra Academia s'est dotée d'un conseil scientifique pluridisciplinaire, chargé d'élaborer un programme pédagogique en intégrant les solutions les plus innovantes : « Nous avons repéré 101 compétences de la transformation écologique parmi lesquelles nous allons puiser pour construire nos différents diplômes, poursuit Jean-Michel Blanquer. L'idée est de comprendre la situation et les enjeux environnementaux locaux, afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises et réussir la transition écologique sur le territoire. »
Fédérer les acteurs dans les territoires
Terra Academia se présente comme un « catalyseur » permettant de fédérer les acteurs publics, scientifiques, académiques, économiques d'une même région autour de la question des compétences et de la formation sur ces thématiques. À Arras, avec Veolia, Terra Academia a déjà mis sur pied une formation au métier d'électro-mécanicien, destinée à des personnes sans emploi ou en reconversion professionnelle. Un autre parcours élaboré avec Adeo, la maison-mère de Leroy Merlin, porte sur les questions de la rénovation énergétique dédiée aux futurs artisans. L'idée est de monter en puissance à partir de septembre 2024 dans la région. Et d'autres campus sont déjà à l'étude, en Normandie et dans les Pays de la Loire. D'ici cinq ans, Terra Academia souhaite être présente dans toutes les régions de France, mais aussi ouvrir des campus à l'étranger…
Source : Centre Inffo - 22 04 2024







Commentaires