Un besoin de formation « massif » des entreprises de l'Opco EP pour mener à bien les transitions
- Administrateur

- 2 oct.
- 2 min de lecture
Les transitions écologique, numérique et démographique impliquent l'acquisition de nouvelles compétences pour les entreprises interrogées par l'Opco Ep.
Quel est l'impact des transitions écologique, numérique et démographique sur l'activité des entreprises, l'emploi et les besoins en compétence ? L'Opérateur de compétences des entreprises de proximité a mené une grande enquête avec BVA People Consulting auprès de 10 000 entreprises du champ de l'opérateur de compétences. Il en ressort notamment un besoin « massif » de formation.
Actions de sensibilisation
Ainsi, concernant la transition écologique, si 73% des entreprises déclarent déjà intégrer quotidiennement des pratiques écoresponsables, seules 36 % ont engagé des actions de formation et de sensibilisation auprès de leurs collaborateurs. 54 % considèrent ces enjeux importants mais non prioritaires. 38 % des répondants expriment un besoin de conseil et d'accompagnement, ainsi que de financement (38 %) pour s'engager dans la transition écologique et énergétique. La réalisation d'un diagnostic de besoins (28 %) et la formation des salariés (22 %) figurent également parmi leurs principales attentes. Pourtant, seulement 33% envisagent de mettre en place des actions de sensibilisation ou de formation des salariés au cours de l'année à venir. Un taux qui atteint 63% dans les domaines les plus concernés : l'assainissement et la maintenance industrielle et les entreprises de désinfection, désinsectisation et dératisation.
Développement du numérique, une opportunité
Le développement du numérique est lui vu comme une opportunité (34%) ou une nécessité (31%). Les compétences liées que les entreprises souhaitent développer sont d'abord promouvoir l'entreprise sur les réseaux sociaux (41%), administrer le site Web (31%), utiliser des applications (31%), appliquer les bonnes pratiques de sécurité informatique (28%) ou encore se former à distance (28%). Pourtant, seules 3 entreprises sur 10 ont déjà mis en place des sensibilisations ou formations au numérique à destination de leurs salariés et 1 sur 10 avec un contenu relatif à l'intelligence artificielle. 38% des entreprises aimeraient être conseillées et accompagnées et autant obtenir des financements. 24% souhaitent former leurs salariés aux compétences numériques de base (24%) ou aux usages de l'IA (21%).
Manque de candidats
Alors que 23% des entreprises de proximité envisagent de recruter en 2025, 19% éprouvent d'importantes difficultés à le faire, principalement en raison d'un manque de candidats disposant des compétences requises, d'une certification ou d'un diplôme adapté. 72% des entreprises attendent des candidats autant de compétences techniques que comportementales (rigueur, travail en équipe, autonomie), elles sont même 19% à privilégier les compétences comportementales. Les tensions de recrutement sont particulièrement marquées dans certains secteurs comme les services à la personne, la maintenance industrielle ou les professions vétérinaires, ce qui met en évidence des besoins accrus en formation.
Source : Centre Inffo - 02 10 2025







Commentaires