top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Secteur privé de la santé : des pistes pour attirer et fidéliser les salariés

Comment répondre aux difficultés de recrutement dans les secteurs médicaux et médico-sociaux ? Les participants de la table ronde organisée lors de la présentation du baromètre emploi-formation de l’Opco santé, jeudi 20 avril 2023, ont présenté les mesures et initiatives mises en place dans leurs organisations


Irène Melon, responsable formation de la Fondation Mallet, qui gère plusieurs établissements dans les Yvelines notamment pour l’accueil des personnes en situation de handicap, est partie d’un constat : « nous n’arrivons pas à recruter à proximité ». La fondation, qui s’est dotée d’un centre de formation interne, a donc noué un partenariat avec Pôle emploi. « Nous avons réfléchi à la manière de proposer une formation courte pour des personnes non formées, qu’il fallait aller chercher parmi les demandeurs d’emploi. » Pour ce faire, une journée de découverte a dans un premier temps été organisée avec les conseillers Pôle emploi du secteur, afin qu’ils se familiarisent avec les métiers existants et les établissements, et en deviennent « des ambassadeurs ».

Alternance et tutorat

Les personnes sourcées par la suite par Pôle emploi pouvaient bénéficier d’une formation en alternance de 350 heures dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI). « Nous avons également travaillé un programme de tutorat pour permettre à la formation de se réaliser dans de bonnes conditions. » Sur les 11 candidates présélectionnées par Pôle emploi, la fondation en a retenu trois dont deux sont allées au bout de leur formation d’accompagnant éducatif et social (AES).

Pour Juliette Flacks, responsable d’équipe Pôle emploi à Rambouillet, cette démarche « a obtenu l’adhésion des conseillers », qui, connaissant davantage les métiers, ont pu argumenter auprès des demandeurs d’emploi. En effet le secteur souffre d’un déficit d’attractivité « alors que des évolutions professionnelles sont possibles » et que « les conditions de travail ont évolué ».

Groupement d’employeurs

Pour aider au recrutement dans les Ehpad, l’Opco santé a été à l’initiative de la création du GEIQ Silver Ile-de-France à la rentrée 2022, un groupement d’employeurs qui propose aux candidats des parcours en alternance dans les établissements adhérents. Il est pour l’instant actif dans les Yvelines et le Val-d’Oise. « Le pari que nous faisons est d’aller chercher les publics les plus éloignés de l’emploi et de les choisir sur leur savoir être », précise Khadija Vives, président du GEIQ. Le GEIQ peut assurer le travail de sourcing, vérifier la proximité géographique, « car le but est que l’alternant soit embauché à la fin », souligne le directeur Silvère Jauny. Passer par le GEIQ permet de soulager en partie les équipes pour les aspects administratifs de l’embauche d’un alternant. Débuté en septembre, le programme compte 15 alternants qui se préparent au métier d’AES. D’autres diplômes devraient être proposés très prochainement, dont celui d’aide-soignant.

Rémunération et condition de travail

Olivier Laviolette, secrétaire général de France Terre d’Asile, fait face à un turnover des équipes particulièrement important, « de l’ordre de 30 % ». Pour y remédier, l’association met l’accent sur l’attractivité salariale, en étendant à tous les personnels, – sur ses fonds propres -, le complément Ségur de la santé, dont les personnels administratifs et ceux des services généraux sont exclus. L’enjeu d’attractivité concerne aussi les conditions de travail. L’association planche actuellement sur la mise en place du télétravail et réfléchit à la semaine de quatre jours.


Source : Centre Inffo - 25 04 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page