top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Satisfait de son bilan, l’Opco Santé s’inquiète pour ses financements

A l’occasion de la publication de son rapport d’activité pour 2022, les responsables de l’Opco Santé sont revenus sur les réalisations menées par l’opérateur de compétences. Ils expriment également leurs craintes sur la prochaine convention d’objectifs et de moyens avec l’Etat.


L’Opco Santé vient de publier son 4ème rapport d’activité, construit autour de 15 indicateurs de performance. Si ce travail porte sur l’année 2022, il est aussi l’occasion de dresser le bilan d’un premier cycle marqué par la création de cet opérateur de compétences du secteur de la santé privée et par l’achèvement de sa première convention d’objectifs et de moyens (COM) pour la période 2020-2022.

Une période marquée par l’essor de l’alternance

« Nos objectifs ont été atteints, au-delà de ce qui était prévu, puisque dès le départ la loi de 2018 ne nous avantageait pas. […] Les objectifs de la loi n’étaient pas adaptés à notre monde et à notre culture de fonctionnement », explique Jean-Pierre Mercier, président de l’Opco Santé, lors d’une présentation à la presse jeudi 29 juin.

Le nouvel opérateur de compétences a ainsi dû s’emparer du dispositif de l’alternance, très peu investi auparavant, et se tourner vers de nouveaux publics (jeunes et demandeurs d’emploi). Avec un bilan que ses responsables estiment plus que satisfaisant : 17 523 contrats en alternance signés en 2022 (dont 15 174 contrats d’apprentissage), soit un chiffre multiplié par 5 par rapport à 2019.

Autres réalisations de 2022 mises en avant : le dépassement des objectifs de financement de la Pro-A (2 350 salariés formés), et la signature d’une convention nationale avec l’association Certif’Pro pour l’articulation des dispositifs PTP (projet de transition professionnelle) et Pro-A afin de financer des formations longues, d’aide-soignant et d’infirmier notamment (137 bénéficiaires). Un bon résultat pour la Pro-A qui s’est fait malgré la rétractation de la part de l’Etat d’une promesse de rallonge de 25 millions d’euros au plan de relance sur ce dispositif, soulignent les responsables de l’Opco Santé.

Des arbitrages financiers toujours dans l’expectative

Et les déconvenues de l’Opco Santé avec l’Etat ne sont pas terminées. Alors que l’opérateur de compétences ne manque pas de projets pour le nouvel horizon 2025 (amélioration de l’intégration des apprentis, généralisation de la coopération avec l’ANFH, mise en place de programmations pluriannuelles avec les branches…), celui-ci reste toujours dans l’attente de la conclusion de sa prochaine COM triennale. « Nous n’avons rien de plus qu’une perspective d’échéance de signature avant le 31 juillet annoncée au dernier conseil d’administration », précise Jean-Pierre Delfino, directeur général de l’Opco Santé.

L’inquiétude est vive également sur les futurs budgets alloués. « De manière orale, on a appris que la volonté de l’Etat, certainement impulsée par Bercy, était de réduire fortement les frais de gestion de tous les Opco. Pour notre part, les derniers éléments dont nous pouvons disposer, toujours de manière orale, ce serait la reconduite du budget 2022. […] On nous demande, avec une croissance de l’activité qui je pense va se situer dans une fourchette entre 5 et 10 %, de reconduire un budget sur lequel nous avons déjà fait d’énormes efforts, vous comprendrez qu’au jour d’aujourd’hui on n’est pas très satisfaits. […] Nous souhaitons vivement que tous les éléments extraordinaires de 2022 (plan de relance, etc.) soient neutralisés, et qu’on nous laisse les moyens de fonctionner », expose Eric Deniset, vice-président de l’Opco Santé.

Comme plusieurs autres opérateurs de compétences, l’Opco Santé a adressé un courrier sur ces arbitrages financiers à la Première ministre à la mi-juin, laissé pour l’instant sans réponse.


Source : Centre Inffo - 03 07 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page