Réseau Canopé et CNFPT forment une communauté éducative des collectivités territoriales
- Administrateur

- 20 déc. 2024
- 2 min de lecture
« Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les animateurs périscolaires, les personnels de restauration, les éducateurs, les cadres éducatif, les médiateurs culturels, les bibliothécaires ou encore les chargés de projets d'éducation scientifique artistique et culturelle, c'est-à-dire les personnels des collectivités territoriales agissant dans le domaine de l'éducation et de l'animation sont concernés par ce partenariat entre nos deux structures », explique Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé. Ce dernier est chargé par le ministère de l'éducation nationale de piloter la formation tout au long de la vie des enseignants et des membres de la communauté éducative.
« Cette coopération vise à créer une offre commune de formations – sur la santé, la prévention, le sport, la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme, la transition écologique et l'urgence climatique... - en partageant les analyses des besoins en compétences et qualifications, notamment pour des publics fragilisés », précise Yohan Nédélec, président du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale). L'enjeu est d'importance, car environ 330000 personnes exercent des missions d'assistance éducative, d'administration, de direction, d'animation pédagogique, de soutien à l'enseignement, d'inspection, etc.
Continuum temps scolaire et périscolaire
Cette convention à l'échelle nationale est « une première », mais résulte de « nombreux échanges déjà existants à l'échelle locale », indique Marie- Caroline Missir. Le réseau Canopé est « un acteur particulièrement innovant qui va nous permettre de développer notre offre en direction des agents territoriaux de la communauté éducative dans des domaines très diversifiés comme la laïcité, les activités ludiques pédagogiques, l'inclusion, l'éducation aux médias et à l'information... », précise Yohann Nédélec.
Les deux structures prévoient de partager des ressources et des expertises, de co-organiser des événements autour de la formation et de son actualité intéressant les agents des deux fonctions publiques, et d'organiser des échanges de pratiques et de retours d'expérience. Les besoins seront définis dans les délégations régionales et départementales respectives, au plus près du terrain. « La priorité est le continuum entre le temps scolaire, spécialité de Réseau Canopé, et le temps périscolaire assuré par les personnels des collectivités, spécialité du CNFPT », assurent la directrice générale et le président.
Possible offre marchande
Coté financement, les deux structures indiquent simplement que « chaque déclinaison locale de ce partenariat devra faire l'objet d'un équilibre quant aux dépenses internes et externes des partenaires, sur un principe de réciprocité ». L'accès aux formations nées de ce partenariat sera gratuit selon le CNFPT. Réseau Canopé évoque le possible « développement d'une offre marchande, pour nourrir nos ressources propres ».
Source : Centre Inffo - 20 12 2024







Commentaires