top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Rénovation énergétique: l'Asder et Sénova s'associent pour ouvrir deux campus de formation

L'Asder et Sénova souhaitent former davantage de professionnels aux métiers de l'ingénierie et de l'accompagnement de la rénovation énergétique.


L'Asder, un organisme de formation spécialisé dans les domaines de la rénovation énergétique et de l'écoconstruction s'associe à Sénova, architecte et maître d'ouvrage (AMO,) maître d'œuvre, bureau d'études et organisme de formation engagé pour la transition écologique des bâtiments pour ouvrir deux campus de formation l'année prochaine à Paris et à Lyon. En octobre  2025 à Paris, puis en février 2026 à Lyon deux nouveaux cursus seront accessibles : chargé de projet énergie, une formation certifiante de niveau 6 et expert de la transition énergétique, formation certifiante de niveau 7. Ce partenariat s'inscrit dans le Projet FARE « Former les acteurs de la rénovation énergétique », lauréat du programme Compétences et métiers d'avenir de France 2030.

Former une centaine de personnes par an

L'objectif est de former « une centaine de personnes par an » sur ces deux campus, qui proposeront quatre sessions de chacune de ces formations, explique Laure Voron, codirectrice de l'Asder. L'Asder a la particularité de former à différents métiers sur son site de Chambéry et de développer des partenariats avec d'autres organismes de formation, qui peuvent ainsi diversifier leur offre de formation avec les titres Asder. Le cas du partenariat avec Sénova répond aux volontés des deux partenaires : « Sénova, qui propose déjà des formations courtes pour les professionnels, voulait étendre ses activités sur les formations longues de reconversion, précise Laure Voron. Quant à nous, à l'Asder, nous souhaitions développer nos formations dans des grandes villes mais cela représentait un lourd investissement. » Les campus proposeront des formations Asder, mais Sénova en sera l'opérateur.

Ouvert à tout type d'alternance

Ces formations dureront entre 8 et 12 mois et seront ouvertes à tout type de contrat d'alternance, « selon le public visé » : contrat d'apprentissage, de professionnalisation, Transition pro etc. L'essentiel du public actuel de ces formations, dispensées notamment à Chambéry, est des personnes en reconversion ou en évolution professionnelle. Pour ces deux titres, qui concernent des métiers d'études et de conseils, certains prérequis seront nécessaires : la formation de chargé de projet est accessible dès bac+2 tandis que celle d'expert de la transition énergétique s'adresse davantage à bac+5, déjà dans des métiers techniques ou scientifiques. « Le public est généralement très motivé, remarque Laure Voron, notamment parce qu'il est difficile d'arriver à trouver des financements pour des formations longues de reconversion. » Pour la codirectrice de l'Asder, ce manque de financement est « un frein » à la formation d'un public « qui trouverait sa place sur le marché du travail ».

Car les besoins sont importants : Laure Voron rappelle que France Stratégie avait évalué à 170 000 à 250 000 nouveaux postes dans la rénovation énergétique d'ici 2030. « Nos formations affichent des taux de placement de 90% dans le secteur visé », souligne-t-elle.

 


Source : Centre Inffo - 17 06 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page