top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Pôle emploi intensifie le déploiement de formations pré-embauche

Dans le cadre du plan de réduction des tensions de recrutement, Pôle emploi intensifie le déploiement des formations pré-embauche et resserre ses liens avec les entreprises. L’opérateur public lance un marché pour promouvoir l’Afest, une modalité particulièrement bien adaptée aux besoins des plus petites d’entre elles.


Malgré la mobilisation d’un plan de 1,4 milliards d’euros lancé par le gouvernement à la rentrée 2021, la situation sur le marché du travail ne s’améliore pas. Selon la Dares, 373 100 emplois restaient vacants au troisième trimestre 2022, un chiffre en hausse de 77% par rapport au quatrième trimestre 2019. Phénomène inédit, les tensions de recrutement ont même tendance à se généraliser à tous les secteurs. Loin d’être nouvelle, la problématique s’est accentuée après la crise sanitaire, pénalisant la croissance de nombreux secteurs et hypothéquant l’objectif de plein emploi affiché par le gouvernement. Nouveau mantra des politiques publiques, la coordination entre les différents acteurs de l’écosystème de l’emploi, est au cœur du projet France travail. Sur le terrain, les premières initiatives se déploient. En première ligne, Pôle emploi structure ses relations avec les entreprises autour de la création de viviers de recrutement et de la mise en œuvre de formations adaptées.

Sourcer des candidats aux métiers en tension

La phase 2 du plan de réduction des tensions de recrutement lancé en octobre 2022 prévoit la création de viviers de 100 à 150 demandeurs d’emploi immédiatement disponibles dans chacune des agences de Pôle emploi. « Avec les branches professionnelles concernées, nous avons identifié un socle de compétences indispensable pour chacun des métiers en tension », précise Cécile Lieurade-Billou, adjointe à la direction du développement des services entreprises. Son équipe d’une trentaine de collaborateurs met en œuvre ce que l’opérateur appelle une « stratégie d’influence » déclinée dans chacune des régions. Des conventions sont signées avec les fédérations professionnelles pour promouvoir les métiers ou encore des actions de méthodes de recrutement par simulation (MRS) pour élargir le sourcing de candidats. Du 5 au 9 décembre, plus de 1 000 événements sont ainsi organisés autour des opportunités d’emploi dans le transport et la logistique.

Massifier les formations pré-embauche

L’opérateur public mise sur les formations pré-embauche (POE, POEI, AFPR)* qui ont prouvé leur efficacité et sont appréciées par les employeurs. « Avec l’appui des opérateurs de compétences, nous allons encore amplifier le déploiement et la mise en œuvre des dispositifs de préparation opérationnelle à l’emploi individuelle dans les petites et moyennes entreprises », assure Hervé Jouanneau à la direction du développement des compétences dans les territoires. L’accélération se fait déjà sentir avec plus de 78 400 entrées en formation pré-embauche au 13 novembre 2022 contre 68 000 au 13 novembre 2019, l’année de référence. Une modalité sort gagnante de cette politique volontariste, l’action de formation en situation de travail (Afest) adaptée aux besoins des entreprises, notamment des plus petites d’entre elles.

Un nouveau marché pour l’Afest

Pôle emploi lance un marché Afest pour les formations pré-embauche ciblé sur 5 secteurs en tension (construction, services à la personne, industrie, services aux entreprises et commerce). L’intervenant d’un organisme de formation étudie, avec l’entreprise, l’opportunité de déployer cette modalité. Si c’est option est retenue, l’organisme de formation lance une analyse d’activité, un plan d’accompagnement intégrant la formation du tuteur et le parcours du candidat comprenant les phases réflexives et d’évaluation propres à la méthode Afest. Les Opco peuvent intervenir comme tiers de confiance et mobiliser pour leurs entreprises, des POEI avec de l’Afest.


Source : Centre Inffo - 14 12 2022

Posts récents

Voir tout
TransCo et les listes des métiers porteurs

Les listes de métiers porteurs doivent permettre au salarié qui s'engage dans le dispositif Transitions collectives dit "TransCo" d'être sécurisé sur ses perspectives d'embauche à l'issue de la format

 
 
 

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page