top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Publics fragiles : Akto affiche son ambition de tous les accompagner

Alternants qui préparent des diplômes bac ou infrabac, personnes réfugiées ou en situation d’illettrisme, salariés et demandeurs d’emploi handicapés, résidants des départements d’Outre-Mer… Lors d’une conférence, organisée le 30 janvier pour présenter ses vœux, l’Opco Akto a décliné les quatre axes d’une stratégie destinée à favoriser un accès égal de tous à l’emploi et au développement de compétences. Et ce quels que soient les freins et difficultés rencontrés par les stagiaires de la formation continue ou en apprentissage.


35 000. C’est le nombre d’entrées en alternance en 2023 dans le périmètre de l’Opco Akto. Un chiffre en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. L’organisme paritaire de financement de la formation continue et de l’apprentissage de 27 branches à forte intensité de main-d’œuvre revendique aussi de compter 8 préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC), de faire vivre une convention avec l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), ou encore de mener une action forte en direction des réfugiés, personnes illettrées ou résidents des départements d’Outre-Mer.

Autant de données vécues par les président et vice-président, respectivement Laurent Barthélémy (représentant patronal) et Jean Hédou (représentant salarié), comme des illustrations de l’attention prêtée par l’Opco à l’ensemble des publics en difficulté réelle ou potentielle. Une tradition, à leurs yeux, dans les métiers et 27 branches que regroupe Akto depuis sa création en 2019.

Regrettable baisse des coûts contrat

Dans le détail, ils ont souligné que 85 % des alternances ont été signés sous forme de contrats d’apprentissage, la part des contrats de professionnalisation ne cessant de baisser. Au total, Akto a engagé 1,5 milliard d’euros en faveur de l’apprentissage. Laurent Barthélémy n’a pas manqué de regretter que la baisse du coût contrat affecte particulièrement les diplômes de niveau bac et infrabac, alors même qu’ils représentent la moitié des alternances financées par Akto et que les secteurs d’activité accompagnés par l’Opco ont des « besoins structurels de recrutement ».

Douze mois après la fin de leur formation, 89 % des alternants ainsi formés étaient en emploi en 2023, quatre points de plus qu’en 2022, a encore indiqué Laurent Barthélémy.


21 000 demandeurs d’emploi bénéficiaires de POEC

Majoritairement au sein du travail temporaire (qui a consommé 55 % du budget réservé à ce dispositif), le 2e bénéficiaire (le secteur prévention sécurité) arrivant loin derrière, avec 15 %. Globalement, 21 000 demandeurs d’emploi ont suivi une POEC. Une occasion, pour Laurent Barthélémy de se féliciter de voir Akto comme « un des acteurs les plus interfacés », autrement dit entouré de partenaires, comme les missions locales ou, bientôt, les écoles de la 2e chance.

Handicap : alternance et référents en région

Il en va de même pour les autres publics en difficulté accompagnés. Ainsi Jean Hédou, vice-président, a-t-il mentionné la participation d’Akto au programme Hope (hébergement, orientation et parcours pour l’emploi) à destination des réfugiés ou le travail avec l’Agefiph pour former des personnes handicapées. En 2023, 3 000 d’entre elles ont suivi une alternance, et Akto s’est doté de 18 référents handicap dans son réseau régional.

Sécurisation des parcours et vision prospective des métiers

Pour agir dans les Dom, les élus ont rappelé qu’Akto intervient en délégation pour deux OPCO (Opco2I et Atlas) et opérateur unique à Mayotte, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon. Mais là encore, des partenariats s’avèrent nécessaires, notamment pour favoriser la mobilité nationale et internationale des stagiaires, un accompagnement social pour sécuriser leurs parcours ou encore apporter des solutions à l’illettrisme.

Enfin, unis dans un même souhait d’offrir une vision prospective des métiers et compétences, les élus ont indiqué que l’offre de services d’Akto visait à apporter aux salariés et entreprises les informations nécessaires pour aborder les transformations sociales, digitales et environnementales. Ainsi, 74 certifications ont-elles été adaptées et 51 000 stagiaires formés dans le cadre de cursus collectifs. Une démarche poursuivie par la mise en place prochaine d’un « pôle d’observation des certifications ».


Source : Centre Inffo - 31 01 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page