top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Premiers résultats encourageants pour la montée en charge de la plateforme France VAE

En 2022, 44 000 dossiers de validation des acquis de l'expérience ont été jugés recevables (hors ministère de l’Enseignement supérieur), selon les données du Jaune "Formation professionnelle" annexé au projet de loi de finances pour 2024. Sur ce total, "environ 30 000 candidats" se sont présentés devant un jury. L’ambition du gouvernement avec la réforme de la VAE portée par la loi "Marché du travail" du 21 décembre 2022, est de porter à 100 000 le nombre de personnes se présentant devant un jury de VAE d’ici à 2027. S’il est trop tôt pour mesurer les chances d’atteinte de cet objectif, les premières données qui remontent de la plateforme France VAE, mise en place à la suite de l’expérimentation Reva fin juillet 2023 et qui a vocation à devenir le principal point d’accès vers la validation des acquis de l’expérience, semblent positives. Le cabinet de la ministre déléguée à la Formation professionnelle, Carole Grandjean, ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction tant face à la montée en charge de la nouvelle VAE que par rapport aux éléments qualitatifs qui y sont associés. Montée en charge Officiellement lancée fin juillet 2023 et toujours en phase Beta de lancement, la plateforme France VAE (vae.gouv.fr) ne concerne encore que cinq secteurs professionnels (santé, sanitaire et social, grande distribution, sport et industrie) et leurs 210 certifications. Pour autant, les premiers résultats montrent une appropriation rapide de cette nouvelle VAE. Le 10 novembre 2023, soit un peu plus de trois mois après le lancement de la plateforme, 14 500 parcours ont ainsi été commencés. Sur ce total, un peu moins de 1 500 parcours ont été lancés dans le cadre de l’expérimentation Reva, dont France VAE a pris la suite. Les 13 000 autres sont directement liés à la plateforme France VAE qui porte la nouvelle VAE issue de la loi du 21 décembre 2022. Les évolutions de ces entrées en VAE via vae.gouv.fr montrent par ailleurs une nette montée en charge du dispositif avec 543 parcours entamés en juillet, 1 613 en août, 4 151 en septembre, 5 259 en octobre et 1 467 sur les dix premiers jours de novembre. Un résultat encourageant dans la mesure où il ne concerne à ce jour que cinq secteurs professionnels et est en fait principalement porté par les champs du social et de la santé, qui représentent 80 % des parcours engagés.


Les prochaines étapes qui permettront de mesurer l’impact de la réforme par rapport à ses ambitions principales (d’une part, augmenter le nombre de VAE et, d’autre part, raccourcir les délais et simplifier le dispositif pour éviter les abandons), sont de deux ordres. En premier lieu, l’aboutissement (ou non) des parcours engagés depuis juillet permettra de mesurer l’efficacité des nouveaux parcours de VAE et, deuxièmement, il faudra voir si cette montée en charge se confirme avec l’arrivée sur la plateforme des titres et diplômes des autres certificateurs privés et publics, en particulier ceux de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.


Suivi en temps réel et pilotage


La plateforme France VAE permet par ailleurs un suivi statistique en temps réel des candidatures et parcours de VAE. Cette exigence a été voulue par le ministère délégué à la Formation professionnelle pour améliorer le suivi des politiques publiques, mais aussi le pilotage du dispositif.


La plateforme permet ainsi de détailler, pour chaque certification, la localisation géographique des candidats. Cette donnée est communiquée aux certificateurs pour leur permettre d’anticiper la mobilisation de leurs jurys. Un autre objectif de la réforme que le ministère se félicite de pouvoir mettre en œuvre grâce à France VAE.


Profil et motivation des candidats


Sur les 14 000 candidats dont le parcours de VAE a été accepté depuis juillet dernier, 50 % déclarent le faire pour "être reconnus par la profession" ou pour "consolider leurs acquis métiers". "Avoir un meilleur salaire" arrive en troisième position, mais pour seulement 14 % des candidatures. "On sent bien que le positionnement de la VAE est bien celui de la valorisation et de la reconnaissance, plus qu’une visée d’amélioration des conditions salariales", souligne-t-on dans l’entourage de Carole Grandjean.


Par ailleurs, sur les premiers mois de France VAE, 80 % des candidats ont un niveau de qualification inférieur ou égal au niveau 4 (Bac, brevet d'enseignement professionnel…). "Nous avons donc bien une VAE qui sert les personnes peu qualifiées", se félicite le ministère délégué à la Formation professionnelle.


Profil des architectes de parcours


Autre évolution découlant de la réforme, également expérimentée dans le cadre de Reva, des architectes-accompagnateurs de parcours de VAE sont mis en place dans le cadre de France VAE et référencés sur la plateforme.

Actuellement, 445 architectes-accompagnateurs y sont enregistrés. Sur ce total, 225 relèvent du champ sanitaire et social et 170 de la santé. Les autres sont soit des généralistes, soit des spécialistes des autres secteurs couverts actuellement par France VAE et qui étaient également embarqués dans l’expérimentation Reva.


En termes de profil, 60 % des architectes-accompagnateurs sont des experts de filières (principalement social, santé ou, sport), 36 % sont des généralistes "plus en capacité d'intervenir sur la méthodologie de la VAE que sur l’expérience métier", analyse le ministère délégué à la Formation professionnelle. Le reste recouvrant des experts de branches.


Évolutions prévues pour les certifications accessibles


Au total, 210 certifications issues de cinq secteurs (santé, social, grande distribution, sport et industrie) sont actuellement accessibles sur France VAE. De nouvelles certifications seront progressivement intégrées sur la plateforme à partir du moment où le corpus réglementaire sera publié, soit début 2024. Un décret précisant la mise en œuvre de la réforme de la VAE doit en effet être pris d’ici la fin de cette année. Ce texte doit être accompagné de plusieurs arrêtés qui préciseront notamment les missions des architectes-accompagnateurs de parcours et les montants financiers de leurs prises en charge.Seront également définis le modèle du "dossier de faisabilité" des parcours de VAE et, enfin, le calendrier d’introduction des différentes certifications sur France VAE. Le projet de décret précise seulement que cette dernière sera pleinement active "au 1er janvier 2025".


Source : AEF - 14 11 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page