top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Poursuite de l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage

Les cellules régionales interministérielles d’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage sont à nouveau fortement incitées à favoriser l’insertion des jeunes dans cette voie.


Il est demandé de mobiliser à nouveau les cellules régionales interministérielles d’accompagnement mises en place depuis la rentrée 2020, afin de rassembler les acteurs (centres de formation d’apprentis, opérateurs de compétences, employeurs) et les leviers de mise en relation entre offre et demande d’apprentissage. A savoir :

  • Accompagner les jeunes qui ont fait des demandes de formation par la voie de l’apprentissage sur les plateformes de préinscription via Affelnet lycée et Parcoursup dans la recherche d’un employeur ;

  • Proposer à des jeunes de commencer une formation en centre de formation d’apprentis (CFA) sans avoir signé de contrat, dans la limite de trois mois ;

  • Proposer une orientation vers la prépa-apprentissage aux jeunes les plus en difficulté qui n’ont pas encore finalisé leur projet professionnel, qui ne possèdent pas le niveau de maîtrise du socle commun de compétences ou ceux qui ne sont ni en scolarité, ni en formation, ni en emploi ;

  • Inciter les CFA à s’accrocher au tableau de bord de l’apprentissage, plateforme d’interconnexion pour simplifier les échanges, favoriser un pilotage plus fin et réactif, simplifier les démarches des CFA et améliorer l’accompagnement des jeunes et des employeurs.

Instruction interministerielle n° DGEFP/MAAQ/DGESCO/DGESIP/DGER/DGAFP/2022/213 du 26 septembre 2022 relative à l’accompagnement des jeunes souhaitant s’orienter vers l’apprentissage à la rentrée 2022


Source : Centre Inffo - 20 10 222

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page