top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Orange signe un accord global sur l'emploi et les parcours professionnels

Au terme d'une négociation entamée en septembre 2024, la direction et les trois syndicats du groupe Orange sont parvenus le 10 février à un accord unanime formalisant plusieurs mesures en matière de recrutement, de formation, de mobilité et de reconversion. La direction se fixe l'objectif de 6 000 embauches en CDI d'ici à 2027 (dont 1 000 dédiées au remplacement de salariés) et l'accueil d'au moins 2 600 alternants par an. Un engagement qui vise à rassurer les syndicats après des mois de tension sur les effectifs, mais qui ne précise pas le nombre d'emplois qui seront supprimés à l'horizon 2027.

Une signature qui « n'est pas un blanc-seing »

Bien que signataires, les syndicats déclarent faire preuve de vigilance. « Notre signature n'est pas un blanc-seing », déclare Olivier Berducou, délégué syndical central CFDT Orange. « Nos débats ont montré une vive inquiétude autour des départs volontaires en temps partiel senior (TPS) et en congé de mobilité. Le risque est de voir s'aggraver la charge de travail sur ceux qui restent. »

Pour Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC d'Orange, « la garantie des 1 000 embauches peut être une réponse au besoin de renforcer les effectifs de la maison-mère, mais le mouvement est toujours clairement une évolution vers un affaiblissement du nombre de salariés en interne ». Il se dit également vigilant à l'évolution du TPS - un dispositif plébiscité par les salariés depuis sa création en 2019 - en un plan de départs forcés déguisé. Les syndicats ont par ailleurs obtenu de la direction de négocier en 2025 sur la qualité de vie et les conditions de travail.

Un accord qui couvre tous les aspects de la GEPP

Cet accord GEPP est le premier du genre. « Jusqu'à présent, nous avions des accords intergénérationnels. Ce nouveau texte est global. Il embarque tous les aspects de la GEPP, tous les âges et tous les métiers », précise la direction d'Orange. De plus, les précédents accords concernaient principalement Orange SA, alors que cette fois-ci, tout le périmètre du groupe est concerné, « avec l'idée de fluidifier l'emploi entre les sociétés du groupe ».

Plusieurs initiatives sont introduites dans ce texte pour accompagner l'évolution des métiers et des compétences, en particulier une typologie des métiers : décroissants, à l'équilibre, en tension et/ou émergents. Les dispositifs de formation sont réorientés sur la base de cette cartographie, en fonction des priorités du groupe : acquisition de compétences stratégiques en lien avec le plan « Lead The Future » lancé en 2023, compétences métiers, et compétences transverses.

Salariés en milieu de carrière

Pour les salariés âgés de plus de 45 ans, il est prévu des dispositions spécifiques relatives au développement des compétences et à la transmission des savoirs, l'accompagnement du parcours professionnel, la santé, et la prévention de la pénibilité.

Orange adapte également ses dispositifs de reconversion interne en lançant un nouveau programme pluriannuel pour la France, sous le label « Orange Perspectives ». Il s'adresse aux salariés et fonctionnaires volontaires, ayant cinq ans d'ancienneté dans le groupe, souhaitant se réorienter vers des métiers en tension ou émergents. Des primes d'accompagnement sont proposées aux candidats à la mobilité interne, ainsi qu'un « congé de respiration » pour permettre aux salariés de tester de nouveaux environnements de travail.


Source : Centre Inffo - 25 02 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page