top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Métiers du soin et de l'accompagnement : une semaine pour susciter des vocations

Du 22 au 26 avril se tient la 3e édition d'une semaine destinée à favoriser les recrutements et les formations dans le secteur de l'aide à la personne, du soin, de l'accompagnement social et médico-social. Avec des objectifs moins quantitatifs que qualitatifs, malgré l'ampleur des besoins.


690 000. C'est le nombre d'offres d'emploi diffusées par France Travail en un an dans le secteur du soin et de l'accompagnement (du 3e trimestre 2022 au 3ème trimestre 2023). 365 000, c'est le nombre de recrutements prévus en 2023, selon l'enquête annuelle sur les besoins en main-d'œuvre des entreprises. Ces chiffres conséquents reflètent les besoins en professionnels, qui ne cessent de croître, sous le double effet de l'augmentation des publics à prendre en charge (personnes âgées notamment) et des départs à la retraite, importants eux aussi. Mais ils reflètent également le manque d'attractivité et la méconnaissance de certains des métiers du soin et de l'accompagnement. Des préjugés qu'entendent réduire France Travail et ses partenaires au cours de la 3e édition de la semaine dédiée aux recrutements et entrées en formation dans ce secteur.

Priorité au ludique

Pour cela, autour de 1 600 événements sont annoncés partout en France, y compris en Outre-mer. Escapes games, visites d'entreprises et d'associations, rencontres avec des salariés… Le mot d'ordre est aux activités ludiques davantage qu'aux réunions d'information collective, explique Caroline Destombes, référente nationale sectorielle santé sociale de France Travail. L'objectif de ces actions est d'illustrer la grande diversité des métiers, de démontrer les évolutions de carrière possibles et, pour France Travail, de mieux faire connaître son offre auprès des entreprises.

Agir sur le long terme

Pas d'objectif quantitatif non plus pour l'ADMR, association d'aide à domicile, l'un des partenaires de l'événement. Responsable du recrutement, Anne-Sophie de Poulpiquet explique vouloir avant tout valoriser les spécificités de l'ADMR, qui offre des emplois de proximité, essentiels… Et toutes deux insistent : les conditions de travail se sont améliorées dans le secteur. Reste que certains métiers demeurent très en tension, offrant d'importants volumes de recrutement, à l'image des auxiliaires de vie, des aides-soignants, des auxiliaires de puériculture, voire des éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs. Rien qui ne conduise malgré tout Caroline Destombes au pessimisme. Elle se réjouit du nombre croissant de partenaires de France Travail dans ce secteur et de conventions signées avec des fédérations sur le plan national ou des employeurs de proximité localement pour, tout au long de l'année, œuvrer à la séduction de nouveaux publics.


Source : Centre Inffo - 22 04 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page