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Les entreprises du paysage misent sur l’insertion par la formation

L’Union nationale des entreprises du paysage et la Fédération des entreprises d’insertion ont signé récemment une convention de partenariat pour rendre les parcours en insertion plus lisibles des entreprises de la filière paysage. De quoi, notamment, leur permettre de recruter davantage de personnel formé sur le terrain.


Répondre à la demande croissante en main-d’œuvre qualifiée des quelque 30 050 entreprises du paysages en France, tout en facilitant l’accès à la formation et à l’emploi pour des personnes qui en sont éloignées. C’est le double objectif de la convention de partenariat signée fin septembre à Mulhouse (Haut-Rhin) entre l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et la Fédération des entreprises d’insertion. Des parcours « adaptés et innovants » Avec quatre objectifs à la clé : rendre plus visibles les entreprises d’insertion travaillant dans le paysage auprès des entreprises, développer les coopérations locales entre elles, favoriser l’intégration professionnelle de personnes réfugiées et faciliter l’accès aux métiers de la branche par le développement de parcours de formation « adaptés et innovants ». Clauses des marchés publics Il s’agit en fait pour les entreprises du paysage de ne plus recourir à l’insertion que pour respecter les clauses dédiées dans les marchés publics et certains marchés privés. « Nous avons un historique sur ce sujet avec les entreprises d’insertion sous forme de co-traitance ou de sous-traitance, relève Laurent Bizot, président de l’Unep. Or l’insertion ce n’est pas que ça, c’est aussi le sujet emploi et formation qui intéresse, lui, l’ensemble de nos entreprises et nous voulons lui donner un coup d’accélérateur. » Les entreprises du paysage recrutent en moyenne vingt personnes par jour, soit près de moitié moins que leurs besoins. Agir à l’échelon local Rendre les entreprises d’insertion plus visibles devra notamment se jouer à l’échelon local en informant les entreprises de la filière paysage de l’offre existant à proximité d’elles. « Nous nous connaissons souvent mal sur les territoires », abonde Myriam Hollard, référente du groupe de travail paysage au sein de la Fédération des entreprises d’insertion. Des contrats de quatre mois à deux ans Les contrats au sein de ces entreprises conventionnées avec l’État durent de quatre mois à deux ans. Ils forment essentiellement en situation de travail, voire de validation des acquis de l’expérience ou de certificat d’aptitude professionnelle. L’objectif étant souvent de pouvoir former les salariés aux fondamentaux du paysage que sont la connaissance des plantes et les soins à leur apporter. Les parcours dépendent en fait du rôle « moteur » ou non des salariés, relève Myriam Hollard. S’ajoute encore un travail sur les difficultés liées à l’obtention du permis de conduire, à la langue française ou à la santé. Des formations complémentaires L’Unep n’attend pas nécessairement que les salariés sortant d’un contrat en insertion disposent d’une certification dans leur domaine. « Leur parcours peut être complété par des formations courtes une fois qu’ils sont dans nos entreprises, également pour pouvoir y évoluer », note Laurent Bizot. Plus de 200 entreprises d’insertion œuvrent dans le secteur du paysage, dont le quart environ sont adhérentes à la Fédération des entreprises d’insertion. Elles accueillent chaque année plus de 6 000 personnes pour une durée moyenne de douze mois.


Source : Centre Inffo - 25 10 202

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