Les Assises nationales du réseau APP face à la crise du modèle économique de la formation
- Administrateur

- 16 oct.
- 3 min de lecture
Entre crise économique et quête de sens, le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP) a défendu lors de ses Assises nationales (Lyon, 8 au 10 octobre) une approche humaniste de la formation, centrée sur la confiance et l'accompagnement.
L'écosystème de la formation serait-il le royaume de Sisyphe ? Difficile de ne pas voir une métaphore de l'éternel recommencement quand Laurence Martin, déléguée nationale de l'association de promotion du label APP (APapp), cite une étude du Cedefop vieille de quinze ans pour rappeler que la formation doit être considérée comme un investissement. Si les diagnostics sont connus et partagés, les solutions, elles, peinent encore à s'imposer. Comme en écho au premier colloque de la conférence permanente des organismes de formation (notre article), qui se déroulera à Paris les 27 et 28 octobre prochains, émerge au cœur de ces assises un enjeu de faire-savoir.
Un secteur sous tension
Pour ce qui est de faire connaître les difficultés du secteur dans un contexte de fortes contraintes budgétaire, c'est d'abord Yves Vernon, président de l'APapp, qui annonce avoir appris la veille la mise en liquidation judiciaire d'un centre de formation œuvrant depuis 40 ans dans les compétences clés. Devant ce cas non isolé, il insiste sur le fait que ce ne sont pas des « organismes opportunistes » qui ont profité d'une bulle, mais des piliers territoriaux répondant à des besoins constants et non délocalisables. L'événement illustre ce que le secteur de l'ESS s'emploie à démontrer (notre article) : la crise des organismes historiques ne traduit pas un manque de pertinence ou de compétences, mais l'effondrement d'un modèle économique essentiel au lien social.Pour ce qui est de faire (re)connaître l'offre APP, c'est une discussion autour de quatre mots-clés représentatifs d'enjeux partagés avec les partenaires du réseau qui a permis d'explorer les défis et les opportunités.
Accompagnement
Pour Laurent Duclos (DGEFP), la méthode APP incarne une « hybridation intéressante » entre formation et accompagnement. L'approche globale, qui permet une « reconnaissance a priori des personnes » en leur redonnant confiance et pouvoir d'agir, exerce une fonction d'« habilitation des personnes, notamment à se lancer à l'assaut de ce qu'elles ne savent pas. » Pour Xavier Royer (Certif Pro), cet accompagnement est fondamental pour transformer les craintes des salariés face à l'évaluation en un moteur de progression.
Compétences socio-comportementales
Hervé Jouanneau (France Travail) a lui mis l'accent sur un point martelé par les entreprises : « pour 60 % d'entre elles, ce ne sont pas les compétences techniques qui comptent le plus », mais les compétences associées au socle de base, qui constituent les « fondations » d'un parcours durable. Par leur pédagogie centrée sur la personne, les APP paraissent idéalement placés pour développer confiance en soi et capacité de communication, indispensables à l'intégration dans l'emploi.
Expertise
« Accompagner des publics en difficulté, c'est au moins, sinon bien plus, difficile que d'accompagner un cadre supérieur », souligne Cécile Jaffré (ANLCI). Associé au concept d'expertise, le label APP est pour elle un gage de qualité et de méthode, un rempart contre le risque de décrochage définitif. La valeur de l'expertise en « ingénierie de parcours » et en pédagogie sur-mesure est soulignée, incarnée par la posture du « formateur habilité à l'autoformation accompagnée », dont la reconnaissance a mené à la création d'une certification dédiée[ 1 ] en partenariat avec Akto.
Sécurisation des savoirs
Pour les 5 millions de personnes sans certification en France, la reconnaissance formelle des compétences socle est un enjeu majeur. La certification Cléa, décrite par Xavier Royer comme un « bon sol » sur lequel construire sa vie, est l'outil emblématique de cette démarche largement utilisée par les APP. Alors que le 20 000e CleA est décerné ce jour, Laurent Duclos souligne que l'outil permet aux publics vulnérables d'« émettre un signal sur le marché du travail. » Confirmation du président d'Akto Jean Hédou, qui fait valoir que l'acquisition des savoirs de base est la condition sine qua non pour sortir de la précarité dans des branches comme la propreté.
Et demain ? Face à la crise du modèle économique de la formation, les APP sont invités à se nourrir du « sens » premier de leur travail en se recentrant sur le « pourquoi » de leur action. En l'espèce, Yves Vernon oppose à la crise l'expérience vécue le matin même, lors d'une rencontre avec les stagiaires de l'APP de Lyon Alpès Formation : « écoute », « autonomie », « compréhension », « accompagnement », « personnalisation » ou encore « confiance » et « motivation », autant de mots-clés prononcés par les apprenants qui traduisent la valeur ajoutée de l'expérience humaine vécue au cours de leur parcours APP. Mais pour que la démarche perdure, il faut que les APP, avec le soutien de leurs partenaires, passent d'un « collaborer pour survivre » à un « collaborer pour construire », alerte Laurence Martin.
Le site du réseau APP : app-reseau.eu/
Source : Centre Inffo - 16 10 2025







Commentaires