Le secteur des travaux publics priorise la formation aux enjeux climatiques
- Administrateur

- 6 janv. 2025
- 2 min de lecture
La fédération nationale des travaux publics vient de lancer une offre de formation sur mesure baptisée TP Demain. Avec pour ambition de former les 300 000 salariés du secteur.
Afin d'accélérer la transition écologique dans son secteur, la fédération nationale des travaux publics (FNTP) qui regroupe 300 000 salariés et 8500 entreprises en France, vient de lancer une offre de formation « sur mesure ».
Levier de transformation
Baptisée TP Demain, cette école de formation a pour ambition de devenir « un véritable levier de transformation écologique des métiers et des compétences », pour l'ensemble de la filière. « Le secteur des travaux publics initie depuis plusieurs années un effort sans précédent pour décarboner ses activités et prendre sa part pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Cette offre de formation représente un vecteur supplémentaire de cet élan », assure Sophie Cahen, directrice transition écologique de la FNTP et directrice générale de TP Demain.
Tous les métiers ciblés
Cette nouvelle école s'adressera à l'ensemble des métiers de la filière : chefs d'entreprise, conducteurs de travaux, ouvriers, conducteurs d'engins, chefs de chantiers, chargés et ingénieurs d'études… D'ores et déjà un certain nombre de formations, qui s'articuleront autour de 4 grandes thématiques (décarbonation, économie circulaire, biodiversité, RSE) sont aujourd'hui disponibles dans le catalogue de TP Demain : performance environnementale dans la commande publique ; connaître et organiser son chantier pour mieux recycler ; valorisation des déchets de chantier ; gestion résiliente de l'eau (exécution et encadrement) de chantier ; biodiversité et génie écologique ; réduction de l'empreinte écologique de son chantier ; écoconduite des engins de chantier en production.
Disponibles partout en France
« Dans un format court d'un ou deux jours, ces formations seront disponibles partout en France via le réseau des fédérations régionales des travaux publics (FRTP), ce qui facilitera l'accès et la diffusion auprès notamment des PME et TPE dans les territoires », souligne Sophie Cahen qui précise que ces formations, dont les premières sessions vont débuter en 2025, peuvent être dispensées en intra, au sein d'une entreprise ou dans un format sur-mesure. Par ailleurs, une offre supplémentaire a été élaborée par TP Demain à destination des salariés des entreprises de travaux publics adhérentes à la FNTP, sous la forme d'un espace numérique (« tpmotion ») qui proposera plus de 12h de cours gratuits en vidéo, sur 8 grandes thématiques de la transition écologique (ex : sensibilisation aux enjeux climatiques, adaptation des infrastructures aux risques climatiques, management…).
Se former à son rythme
« Ces vidéos permettront à chacun de se former à son rythme, indépendamment des formations en présentiel, ou bien en amont pour se familiariser aux enjeux. Cette offre de formation spécifique vient compléter la bibliothèque de contenus déjà proposé par la FNTP sur son site internet qui compte plus de 100 000 visiteurs mensuels », souligne Sophie Cahen qui précise que l'objectif de la nouvelle école est de former 500 salariés du secteur dès 2025.
Source : Centre Inffo - 02 10 2025







Commentaires