Le pas-de-Calaisien DV Group déploie son expertise en maintenance industrielle dans le Grand Est
- Administrateur

- 6 mai 2025
- 2 min de lecture
Le spécialiste en ingénierie, maintenance et contrôle DV Group, basé dans le Pas-de-Calais, investit 5 millions d’euros dans le Grand Est, à Metz, Mulhouse et Sarre-Union, afin d’accroître ses capacités de maintenance en électronique et électromécanique.
DV Group étend sa toile dans le Grand Est à partir de ses deux sites mosellans "historiques" de Norroy-le-Veneur, près de Metz et de Sarreguemines. L’entreprise d’ingénierie, de maintenance et de contrôle basée à Grigny, dans le Pas-de-Calais, investit à ces fins plus de 5 millions d’euros sur trois ans. Cette enveloppe a été mobilisée en vue de l’extension de son site de Norroy-le-Veneur et de la création de nouveaux ateliers à Mulhouse et Sarre-Union, en Alsace.
Les deux sites appartiennent à la division "Maintenance" du groupe, qui emploie 350 salariés et qui a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 48,5 millions d’euros. Les initiales DV associent les noms de son fondateur Luc Devos et de son PDG Pierre Vandenhove. Mais attention, s’ils sont rattachés à la même division, les ateliers mosellans œuvrent dans des domaines radicalement différents : l’électronique d’un côté l’électromécanique de l’autre.
Transport urbain, automobile, sidérurgie ou encore éoliennes
Le site de Norroy-le-Veneur fournit aux industriels son expertise en électronique de puissance : ses ingénieurs électrotechniciens assurent le diagnostic et la réparation de convertisseurs de fréquence, des équipements également appelés "onduleurs" utilisés pour contrôler la vitesse, la direction et le couple des moteurs électriques. "Nous apportons notre expertise aux industriels, de manière curative, mais aussi de manière préventive sur les marchés du transport urbain (tramways, bus électriques) mais aussi dans l’automobile, la sidérurgie ou encore l’éolien", détaille Rémy Butez, le responsable du site de Norroy-le-Veneur. Créée en 2004, cette antenne de 21 salariés vient de bénéficier d’un investissement de 1,5 million d’euros : une extension de 400 m² de ses ateliers a été livrée fin 2024, avec l’objectif d’augmenter d’un quart ses capacités.
Exportation de son savoir-faire depuis Mulhouse
Afin d’accroître sa part de chiffre d’affaires à l’export (20 % du chiffre d’affaires), Reynald Boutillier, directeur du pôle électronique de puissance de DV Group, annonce par ailleurs l’ouverture d’un site d’électronique à Mulhouse (Haut-Rhin), un projet représentant un investissement de 750 000 euros. Cette antenne lancée en mars dernier et pilotée depuis Norroy-le-Veneur compte actuellement 4 personnes. Elle devrait rapidement monter en cadence avec un objectif à terme de 10 salariés. DV Group recrute d’ailleurs une demi-douzaine d’ingénieurs électrotechniciens, réparateurs et ingénieurs technico-commerciaux pour ces deux sites.
Construction d’ateliers d’électromécaniques
Le site de Sarreguemines est pour sa part spécialisé en électromécanique. On n’y trouve pas de laboratoire de contrôle ou de réparation de cartes électroniques comme à Norroy-le-Veneur, mais des ponts roulants capables de manipuler de lourds moteurs, réducteurs, pompes et autres ventilateurs industriels. DV Group investit 3 millions d’euros dans le déménagement de ce site à l’horizon 2026. L’entreprise construit à ces fins 1 300 m² d'ateliers flambant neufs à Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, à une vingtaine de kilomètres, un site au standard de l’entreprise, donc mieux adapté aux besoins de ses huit opérateurs. De quoi accroître le rayonnement du groupe, dont le maillage régional est complété par l’agence commerciale de Colmar (Haut-Rhin) dédiée à l’électromécanique où travaillent sept personnes.
Source : Journal des entreprises - 06 05 2025







Commentaires