Le groupe Leclerc propose 1000 postes à pourvoir en alternance
- Administrateur

- 6 mai 2022
- 2 min de lecture
Dans le réseau E.Leclerc, le recours à l’alternance est en forte hausse depuis quelques années, avec près de 4 500 alternants en 2021, que ce soit en apprentissage (68% du total) ou en contrat de professsionnalisation. Avant l’été, l’enseigne communique sur 1 000 postes à pourvoir en alternance, du CAP au master.
out le monde connaît E.Leclerc qui emploie 140 000 personnes en France dans ses 721 supermarchés indépendants, 690 drive et 2 541 enseignes spécialisées, mais pas forcément tous ses métiers. « Nous avons 150 métiers différents !, explique Marie Gherardi, adhérente au sein du E.Leclerc de Rambouillet (Yvelines) et membre de la commission valeurs, formation, métiers (VFM) au sein du groupement. Les métiers dominants sont bien sûr dans la vente, l’alimentaire, les métiers de bouche qui sont le plus en tension, où c’est le plus difficile de recruter (sur les 1 000 postes, 317 sont en boucherie, poissonnerie, boulangerie). Mais il y a aussi des fonctions transverses (ressources humaines, comptabilité, marketing, gestion de données), des métiers dans les enseignes spécialisées (esthétique, mécanique automobile…), des nouveaux métiers comme community manager, chargé de relation client, responsable qualité, et aussi les métiers de l’amont (logistique, achats, trading des marchés pétroliers…). »
Recours plus fréquent à l’alternance
Le recours à l’alternance est en forte hausse depuis quelques années : +17% entre 2021 et 2020 et +42% depuis 2019. En 2021, 2 946 jeunes étaient en apprentissage chez E.Leclerc et 1 368 en contrat de professionnalisation. « On a toujours été moteurs sur l’alternance, signale cependant celle qui est en charge de son développement au sein de la commission VFM. L’objectif est de former notre vivier de demain et garder ensuite si possible des personnes formées à nos méthodes, à notre culture d’entreprise… »
En plus de la campagne de communication sur les 1 000 recrutements en alternance pour la rentrée, les seize centrales d’achat régionales ont noué des relations privilégiées avec des CFA : ainsi les magasins de la région Ile-de-France leur ont communiqué leurs besoins et vont recruter une trentaine de jeunes en CAP primeurs et poissonnerie pour la rentrée.
Formation en interne
Enfin, le mouvement Leclerc a développé la formation en interne pour ses propres besoins. « On a créé l’école des bouchers Leclerc il y a un an, poursuit Marie Gherardi. Cela a permis de former 40 personnes au sein de quatre promotions ». Issus de recrutement en interne (reconversion) ou en externe (demandeurs d’emploi en contrat de pro), les stagiaires ont suivi douze mois de formation, dont trois mois à Kermené, un gigantesque centre de transformation de viande et de salaisons en Bretagne, et neuf mois en alternance en magasin, pour obtenir leur certificat de qualification professionnelle (CQP). Les centrales d’achat d’Ile-de-France et de Bretagne ont leurs propres centres de formation certifiés Qualiopi, qui se concentrent sur les métiers en tension, tandis que les autres régions font appel à des organismes extérieurs.
Source : Centre Inffo - 06 05 2022







Commentaires