top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Le groupe GCC crée son CFA pour dynamiser les métiers de la construction

Face aux défis de recrutement et au manque d'attractivité de ses métiers, le groupe GCC vient de lancer son propre centre de formation d'apprentis qui a accueilli sa première promotion en janvier 2025. Avec des formations combinant théorie et pratique sur chantier, le groupe vise à transmettre les savoir-faire, préparer l'avenir de la filière et offrir des opportunités de carrière attractives.


Difficultés de recrutement, déficit d'attractivité de ses métiers... : le secteur de la construction se mobilise afin de trouver les compétences nécessaires pour assurer et développer son activité. Fort de 3 000 salariés (1,203 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2024), le groupe GCC, organisé en trois pôles d'activités - construction, énergie, promotion immobilière -, a opté pour la création d'un CFA « maison ».

« Nous souhaitons proposer à des jeunes des perspectives attrayantes dans un secteur au cœur de multiples enjeux, à la fois environnementaux, sociaux et économiques », explique Éric Spielmann, le directeur des ressources humaines de l'entreprise, qui se dit soucieux de « renforcer et pérenniser la production propre de GCC » et de « transmettre les savoir-faire ». La première promotion du CFA inaugurée en janvier dernier a mobilisé le concours de sept entités de GCC dont quatre en région.

Une formation de coffreur-bancheur

Pour cette première rentrée, les 12 stagiaires, dont une femme, originaires de la région parisienne et des territoires, suivent le cursus pour obtenir le titre professionnel (délivré par le ministère du Travail) de « coffreur-bancheur niveau 3 » comprenant un module béton-bois. « Cette formation certifiante de niveau CAP est dispensée à la fois par un formateur externe et par trois professionnels de notre groupe, précise Éric Spielmann. Les maîtres d'apprentissage ont également suivi une formation afin d'accueillir au mieux les apprentis dans notre entreprise ».

Des perspectives d'emploi

Pour les élèves venant des régions, le groupe GCC prend en charge les transports et l'hébergement lors des sessions théoriques se déroulant en Île-de-France, plus précisément aux Mureaux dans les Yvelines. À l'issue de cette année de formation, dont les examens se dérouleront en janvier 2026, les apprentis se verront proposer un poste en CDI au sein du groupe. Soucieux de coller aux réalités concrètes du terrain et du chantier, le CFA de GCC s'appuie sur les modalités de formation en situation de travail (Afest).

Un nouveau cursus en préparation

Concrètement, l'apprenti suit sa formation au sein de l'entreprise en expérimentant des situations de travail réelles, en présence d'un formateur, avant d'analyser les réalisations et les acquis de ces mises en situation. « En la matière, chaque apprenti bénéficiera de l'accompagnement d'un tuteur, préalablement formé à ce rôle », note Éric Spielmann. La formation qui se déroule sur 12 mois (406 heures) sera réalisée à 50 % en centre et à 50 % sur les chantiers.

Le CFA du groupe GCC proposera dans quelques mois, un second titre professionnel : une formation de conducteur de travaux aménagement finitions inscrite au RNCP[ 1 ], qui intègrera un module sur la rénovation. « Notre prochaine promotion coffreur-bancheur est programmée pour septembre 2025, précise le DRH. La création de ce CFA ne remet nullement en cause, bien entendu, l'ensemble de nos partenariats avec d'autres centres de formation ».


Source : Centre inffo - 24 05 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page