Le Grand Est valorise ses atouts pendant les journées des métiers d'art
- Administrateur

- 4 avr. 2024
- 2 min de lecture
500 ateliers qui ouvrent leurs portes, plus de 70 expositions programmées… La région Grand Est participe activement aux Journées européennes des métiers d'art, qui se déroulent dans toute la France jusqu'au 7 avril, avec de nombreuses manifestations concentrées ce week-end, du vendredi au dimanche. Un dynamisme qui est notamment porté par la formation. La région compte une soixantaine d'établissements, du lycée, en passant par les CFA (centres de formation d'apprentis), les écoles et les centres de formation pour les adultes. Près de 1 000 personnes y sont inscrites chaque année, en formation initiale ou continue, dans un cursus qui forme à un métier d'art. Trois sont uniques en France : la facture d'orgue à Eschau (Bas-Rhin), l'Ecole nationale d'osiériculture et de vannerie de Fayl-Billot (Haute-Marne) et l'École Nationale de Lutherie de Mirecourt (Vosges).
Un programme unique de reconversion professionnelle
« L'Institut national des métiers d'art, l'Inma, reconnaît la région comme une de celles qui investit le plus dans le domaine. C'est un pilier de notre politique de valorisation de la formation et une fierté », souligne Valérie Debord, vice-présidente du conseil régional du Grand Est, en charge de l'emploi, la formation, l'orientation et l'apprentissage, qui souligne que 40 millions d'euros ont été investis l'an dernier dans les métiers d'art. Un budget qui sert à rénover des établissements comme l'école nationale de vannerie, la section verre du lycée professionnel Dominique Labroise de Sarrebourg (Moselle), ou à ouvrir un nouveau CFA au Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (Cerfav) de Vannes-le-Châtel (Meurthe-et-Moselle).
Programme de reconversion unique en France
La région finance aussi un programme unique en France de reconversion dans les métiers d'art. Chaque année depuis 20 ans, entre 130 et 150 adultes peuvent suivre un cursus régional dans l'ameublement et la décoration, le verre et le cristal, la vannerie, la facture d'orgue… Dans ce cadre, la fédération des métiers d'art d'Alsace porte un « dispositif de transmission des savoir-faire rares ou d'excellence ». Il s'appuie sur un enseignement à temps plein pendant un an dispensé par un artisan d'art, au sein de son propre atelier, et un programme pédagogique commun à tous les stagiaires en partenariat avec la Chambre des métiers d'Alsace.
Démarche de création
Un autre programme spécifique est dispensé par le Cerfav de Vannes-le-Châtel, qui permet d'être formé dans un atelier et pour 50 % du temps, être accompagné pour développer une démarche de création. « C'est un axe fort de la politique régionale, pour assurer la transmission des savoir régionaux et leur pérennité. Nous voulons lutter contre l'idée que nous perdons des savoir-faire », pointe Christophe de Lavenne, qui dirige le pôle des métiers d'art de la région. Il souligne aussi que le recrutement à ce dispositif n'est pas réservé aux candidats du Grand Est. Cursus rares, écoles régionales à rayonnement national… La région associe un maximum d'établissements aux journées européennes des métiers d'art pour valoriser tous les cursus.
Source : Centre Inffo - 04 04 2024







Commentaires