Le gouvernement renforce l’accompagnement des jeunes en quête d’apprentissage
- Administrateur
- 30 oct. 2023
- 2 min de lecture
Le ministère du Travail vient d’annoncer le renforcement des missions des cellules interministérielles dédiées à l’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage.
Ces cellules ont été créées en 2021 dans chaque région, « afin de faciliter la recherche par les jeunes souhaitant se former par apprentissage d’un employeur », souligne le ministère du Travail dans un communiqué de presse.
« En septembre 2023, le gouvernement a également adressé un mail individualisé à 25 000 jeunes en recherche de contrat d’apprentissage via le service La Bonne Alternance, pour mettre en visibilité les offres d’emplois correspondant à leurs vœux d’orientation sur Affelnet et Parcoursup dans leur région. Une nouvelle campagne nationale de mails individualisés a été lancée mi-octobre et une autre sera lancée mi-novembre », précise le ministère.
Fonctionnement des cellules interministérielles d’accompagnement
Venant en appui ou en complément de l’obligation d’accompagnement des CFA, ces cellules « participent activement à la réalisation des projets d’apprentissage en permettant, via un interlocuteur dédié, de rapprocher les jeunes des employeurs ».
Dans chaque territoire, elles réunissent l’ensemble des acteurs de l’éducation, de l’emploi et de la formation, afin d’offrir un service individualisé et de trouver, pour chaque jeune en difficulté, une solution concrète dans l’apprentissage, la formation professionnelle, la voie scolaire ou l’emploi. « Sont ainsi mobilisés autour des services territoriaux de l’Etat des ministères du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, de l’Education Nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de la Transformation et de la Fonction publique, les acteurs suivants : Carif-Oref, opérateurs de compétences, service public local de l’emploi (Pôle emploi, missions locales…), Conseil régional, partenaires sociaux, réseaux de CFA…etc », précise l’exécutif.
Limiter les ruptures de parcours
« Le gouvernement continuera de soutenir chaque jeune qui fait le choix de l’apprentissage, nos services également. Nous avons réactivé un service individualisé d’accompagnement pour trouver son CFA, son employeur, ou tout simplement sa voie à l’école ou dans l’emploi dans chaque région. Partout, nous souhaitons mieux accompagner pour sécuriser et limiter les ruptures de parcours », ont souligné le ministre du Travail Olivier Dussopt et la ministre déléguée à la Formation et à l’Enseignement professionnels, Carole Grandjean.
Source : Centre Inffo - 30 10 2023
Commentaires