Le gouvernement lance une campagne de valorisation de l’apprentissage
- Administrateur

- 24 mai 2023
- 2 min de lecture
Au lendemain du lancement par Pôle emploi de la semaine nationale de l’alternance, le gouvernement a donné le coup d’envoi d’une campagne de promotion de l’apprentissage.
24 heures après Pôle emploi, le ministère du Travail a lancé mardi 23 mai « une campagne média de valorisation et de recrutement – via la radio, les réseaux sociaux et le digital – adressée aux jeunes et à leurs parents », selon un communiqué de presse gouvernemental.
Les jeunes sont invités à faire le choix de l’apprentissage pour la rentrée 2023 à travers des témoignages d’apprentis et maîtres d’apprentissage de multiples horizons professionnels, en particulier dans les secteurs en tension.
325 000 opportunités
L’exécutif met en exergue « 325 000 opportunités d’apprentissage disponibles en ligne ».
« Plus de 830 000 contrats ont été signés en 2022, soit une progression de 14% par rapport à 2021 », souligne le gouvernement.
Prolongation de l’aide de 6000 euros
Afin de maintenir cette tendance haussière, le ministère du Travail a prolongé l’aide à l’embauche de 6000 euros la première année jusqu’en 2027.
Amélioration du taux d’insertion
« En passant de 321 000 à plus de 830 000 apprentis par an, nous constatons que les moyens déployés depuis 2018 pour développer l’apprentissage ont porté leurs fruits. Nous le mesurons : grâce à l’apprentissage, le taux d’insertion dans l’emploi des jeunes s’améliore. Nous continuerons donc à soutenir les entreprises souhaitant s’engager dans cette démarche jusqu’à la fin du quinquennat », a commenté Olivier Dussopt, ministre du Travail.
Investissement inédit
De son côté, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a déclaré : « Notre investissement dans l’apprentissage est inédit car cette voie de formation fait ses preuves : depuis notre réforme de 2018, l’apprentissage est devenu à l’image de notre économie : porté par les TPE-PME, par tous les niveaux de diplômes et qualification et en bonne santé sur l’ensemble du territoire. Cet investissement est nécessaire et contribue à soutenir l’emploi des jeunes, dont le taux de chômage est au plus bas, et notre politique du plein-emploi. Cette voie, c’est le bon choix pour tous les jeunes qui cherchent leur voie et que nous accompagnons avec 1 jeune 1 solution. C’est aussi le bon choix pour toutes les entreprises qui cherchent leur relève et que nous aidons avec une aide simple, lisible et unique. »
Source : Centre Inffo- 24 05 2023







Commentaires