top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Le gouvernement crée le premier Observatoire national de l’illettrisme

La lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme s’intensifie. A la veille du lancement des Journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se déroulent du 8 au 15 septembre, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, précise le plan de soutien du gouvernement aux actions de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme). « Nous allons organiser le déploiement à plus grande échelle des services Eva et Ev@gill avec l’objectif d’atteindre 70 000 bénéficiaires d’ici fin 2024 en priorisant les territoires ultra-marins et nous créons un Observatoire national pour disposer des données nécessaires au pilotage des politiques publiques ambitieuses ».

Lever les tabous

L’Etat débloque 200 000 euros pour l’installation de ce nouvel Observatoire. Deux statisticiens ont ainsi rejoint l’ANLCI. Des études régulières pourront ainsi être réalisées et territorialisées. Si l’on dispose de quelques chiffres (voir encadré), les données manquent pour orienter les efforts et mettre en œuvre des actions plus ciblées. La dernière étude remonte à 2011 et son actualisation est attendue début 2024. Cette création répond également à un autre enjeu tout aussi important. « Il faut briser le tabou et libérer la parole autour de l’illettrisme. Nous en avons fait la thématique de cette 10éme édition des Journées nationales », confirme Hervé Fernandez, directeur de l’ANLCI.

Détecter pour agir

Autre axe fort de la politique publique pour laquelle de nouveaux moyens seront mobilisés, l’accélération du déploiement des deux outils phares de détection développés par l’ANLCI, Eva et Ev@gill pour les entreprises. En lien avec les acteurs de l’emploi et de la formation, les CFA, les Opco et les entreprises, ces outils de diagnostic seront mis à disposition dans les dispositifs d’accompagnement et d’insertion tels que la Prépa-apprentissage ou le CEF (contrat d’engagement jeune). L’objectif est de doubler les passations de ces bilans de compétences d’ici fin 2024. « L’illettrisme et l’illectronisme ne doivent pas être invisibilisés. C’est un enjeu de cohésion sociale », insiste Carole Grandjean. La 10éme édition des Journées nationales promet plus de 1 250 manifestations locales sur tout le territoire en métropole et outre-mer. Pour Hervé Fernandez, « un moyen d’amplifier la prise de conscience et de faire connaître les solutions existantes ».


Source : Centre Inffo - 08 09 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page