Le BTP forme ses salariés pour améliorer les services aux clients
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- 7 juil. 2022
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L’observatoire des métiers du BTP (bâtiment et travaux publics) vient de présenter une étude sur les services aux clients dans le BTP. Cette dernière détaille notamment les besoins en compétences et en formation de ses salariés pour les mettre en œuvre.
Les 730 000 entreprises du bâtiment et des travaux publics sont confrontées à des transformations majeures liées aux évolutions technologiques, numériques et à la transition écologique. Les clients attendent de plus en plus de services et répondre à ces attentes est un enjeu important pour les grandes comme pour les très petites entreprises du secteur. Leurs salariés, qui sont 1,4 million, sont-ils préparés pour cela ? « Dans le BTP, notre vivier principal est au niveau CAP, explique Sandrine Fontaine, chargée de mission à la Capeb et membre du comité de pilotage de l’observatoire des métiers du BTP. Même si on a lancé une révision complète de nos diplômes en intégrant les nouveaux enjeux (numérique, communication, rapport au client), on est sur un référentiel de CAP et on forme d’abord des opérateurs de chantier, principalement sur des aspects techniques avec peu de temps pour l’acquisition de compétences en relation client. Les savoirs de base mériteraient d’être complétés par la formation tout au long de la vie et l’étude montre que les chefs d’entreprise voient de plus en plus l’intérêt de s’emparer de l’offre de formation qui existe. » Formation, enjeu majeur La formation semble donc un enjeu majeur pour une montée en compétences favorable au déploiement des services aux clients. Si certaines entreprises s’appuient sur les expertises acquises au cours de leur vie professionnelle par leur gérant ou d’autres salariés, « les entreprises, notamment les TPE/PME, témoignent de besoins en formation, visant une montée en compétences commerciales et relationnelles de leurs salariés », note l’étude. D’ailleurs, de plus en de plus de formations externes répondent aux besoins de montée en compétences sur les aspects commerciaux en les contextualisant aux secteurs du bâtiment et des travaux publics. Autre champ de compétences recherchées : le numérique. « Des entreprises, notamment des TPE, témoignent de besoins en formation spécifique pour répondre numériquement et efficacement aux marchés publics : répondre de façon dématérialisée, savoir utiliser une signature électronique, conseils pour la rédaction d’un mémoire technique », poursuit l’étude. Remonter les besoins Celle-ci liste de façon détaillée les champs de formations et de certifications proposées par différents organismes de formation et mobilisables selon les caractéristiques spécifiques des entreprises du BTP et leurs enjeux : les formations aux techniques de vente, les formations aux outils (des fonctions de base de l’ordinateur jusqu’au marketing digital…), les formations applicatives (compétences complémentaires pour profiter d’opportunités commerciales et de développement d’activités comme les marchés publics ou les aides à la rénovation…) ainsi que les formations de gestion et organisation de l’entreprise (calcul du coût de revient, organisation et gestion de chantiers…). « L’idée de l’étude était de remonter des besoins et des émergences d’importance pour que les organismes de formation puissent compléter leurs propositions, charge ensuite aux organisations d’employeurs de proposer à leurs adhérents de se rapprocher de ces OF », résume Etienne Ruche, président du comité de pilotage de l’Observatoire des métiers du BTP pour le collège salarié. Lire l’étude de l’observatoire des métiers du BTP.
Source : Centre Inffo - 07 07 2022







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