top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

L’opérateur de compétences Akto intensifie ses relations avec les CFA

Akto, l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre, se mobilise en faveur du développement de l’alternance. Entre octobre et décembre 2022, ses équipes sont parties à la rencontre des centres de formation d’apprentis pour leur donner de la visibilité sur les besoins en compétences et les perspectives de recrutement des entreprises de leurs territoires.

Des outils d’aide à la décision

Cette série de 21 rendez-vous organisés dans la métropole et dans les outremers, sous la bannière Perspectiv’Alternance, a réuni au total 750 CFA ainsi que des représentants des pouvoirs publics et des acteurs de l’emploi. Ces rencontres avaient pour objectif de dresser un état des lieux des priorités des 27 branches professionnelles fédérées par Akto – transformations à court et moyen termes, métiers à fort potentiel, etc. – et de faire une cartographie des offres de formation et de certifications existantes. De quoi aider les CFA à faire évoluer leur offre et à l’adapter aux besoins du terrain.

Des résultats probants

Les rendez-vous Perspectiv’Alternance ont aussi été l’occasion de présenter les déclinaisons régionales d’une enquête réalisée par Akto en 2021. Celle-ci montre que 75 % des 6 000 alternants interrogés sont en emploi six mois après leur formation. Dans le détail, il s’agit en majorité d’un emploi durable (deux sur trois sont en CDI) correspondant à la formation suivie (8 cas sur 10). Et plus de la moitié des alternants évoluent au sein de l’entreprise qui les a formés, précise l’opérateur de compétences dans un communiqué.

Des bonnes pratiques à partager

Les échanges enclenchés lors de ces rencontres vont désormais se poursuivre dans le cadre de clubs de réflexion animés par les directions générales de l’opérateur de compétences. Ce dispositif baptisé Aktiv’Alternance vise à partager des bonnes pratiques dans différents domaines : mobilité internationale et handicap, par exemple, mais aussi qualité des formations et sécurisation des parcours des jeunes, des sujets suivis de près par le ministère du Travail pour poursuivre et pérenniser le développement de l’apprentissage.


Source : Centre Inffo - 20 02 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page