L’Opco santé mobilise ses adhérents autour de l’alternance : 4 mai dans le Grand Est
- Administrateur
- 11 avr. 2022
- 2 min de lecture
Pour promouvoir l’alternance dans un secteur qui fait face à des difficultés de recrutement, l’Opco santé vient de débuter une série de rencontres qui se dérouleront dans 12 régions. Objectif de ces « Grands rendez-vous de l’alternance » : identifier des bonnes pratiques et faire émerger des solutions pour encourager les employeurs du secteur privé de la santé à recruter des alternants.
L’Opco santé a débuté le 7 avril un cycle de rencontres baptisées « Les grands rendez-vous de l’alternance ». Pendant quatre mois, l’opérateur de compétences du secteur privé de la santé réunit dans 12 régions toutes les parties prenantes de l’alternance : employeurs, centre de formation d’apprentis (CFA), institutionnels et autres acteurs du champ de la formation et de l’emploi.
Objectif : susciter des échanges, identifier des bonnes pratiques et faire émerger des solutions pour développer davantage l’alternance dans un secteur confronté à un déficit d’attractivité et à des difficultés de recrutements. Lors de ces rencontres, les participants pourront échanger sur les enjeux opérationnels, pédagogiques et financiers de l’alternance et sur les spécificités du secteur de la santé.
Des débats pour faire émerger des propositions
A l’issue de ces « Grands rendez-vous de l’alternance », l’Opco santé présentera une série de recommandations et de pistes pour lever les freins au développement de l’alternance. La publication de cette synthèse est prévue à l’automne.
L’Opco santé compte 10 000 adhérents employant un million de salariés dans trois secteurs d’activités : sanitaire, social et médico-social à but non lucratif ; hospitalisation privée et thermalisme ; et services de santé au travail interentreprises. Les difficultés de recrutement concernent notamment les métiers d’aide-soignant, d’infirmier, de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute, de psychomotricien ou encore d’éducateur spécialisé. En 2021, l’Opco santé recensait 12 895 contrats d’apprentissage et de professionnalisation dans son périmètre, en hausse de 55 % par rapport à 2020.
Source : Centre Inffo - 11 04 2022
Commentaires