top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

L’espagnol Coleo prévoit dix millions d’euros pour implanter une usine de recyclage de textiles dans le Grand Est

À l’occasion du sommet Choose France, l’espagnol Coleo annonce son projet d’implanter une usine de recyclage de déchets textiles dans le Grand Est. Chiffré à une dizaine de millions d’euros, le site devrait être capable de traiter 20 000 tonnes de déchets par an et de générer la création de 50 emplois directs. Encore à l’étude, le projet pourrait voir le jour dans l’Aube.

Spécialiste du recyclage textile, l’espagnol Coleo (130 salariés en Espagne ; 3 usines) annonce prévoir l’implantation d’une nouvelle usine en France, dans le Grand Est. Le projet implique la création de 50 emplois directs et de près de 250 emplois indirects, pour un site d’une taille comprise entre 3 000 et 4 000 m².


L’entreprise estime l’investissement à une dizaine de millions d’euros. "Cela comprend surtout le prix des équipements et des études pour l’implantation", précise Harmonie Koch, responsable du développement France de Coleo. Il s’agira de la deuxième implantation de Coleo en France, qui possède déjà une autre usine à Toulouse. L’entreprise totalise 10 millions de vêtements recyclés sur l’ensemble de ses usines et 8 000 tonnes de déchets textiles traités depuis 2021. L’annonce intervient dans le cadre du 8e sommet de Choose France, où l’américain Circ a également dévoilé un projet d’usine de recyclage de textiles à 450 millions d’euros en Moselle.


Traiter 20 000 tonnes de déchets textiles par an

À pleine puissance, le site devrait être en capacité de recycler 20 000 tonnes de vêtements par an. L’usine traitera principalement des vêtements de seconde main, mais aussi des déchets industriels, comme des rebuts et des chutes de production. Au terme du processus, une partie des textiles sont retransformés en fibres pour recréer de nouveaux vêtements. Coleo possède à cet effet une usine de confection de vêtements. Une autre partie des textiles sont ensuite commercialisés en "boucle ouverte", notamment pour servir d’isolants.


L’Aube à l’étude

Si aucune localisation n’est pour l’instant arrêtée, la future usine de Coleo pourrait s’installer près de Troyes, dans l’Aube : la ville est actuellement à l’étude. "Nous sommes en discussion avec Business Sud Champagne. Si possible, nous visons un bâtiment déjà existant", annonce Harmonie Koch. Le démarrage du site devrait avoir lieu en 2027. "La proximité de Troyes avec Paris et sa manne de déchets textiles nous a intéressés. Et il s’agit aussi d’une ville implantée dans le secteur textile, avec de nombreuses marques de vêtements", justifie Harmonie Koch.


D’autres implantations en Europe

"Ce qui a retenu notre choix d’une potentielle implantation dans l’Aube, c’est aussi sa position centrale par rapport à l’Europe. L’objectif est d’implanter une unité tous les 300 à 400 kilomètres pour pouvoir rayonner sur l’Europe. Par la suite, nous n’excluons pas la création d’autres usines en France", anticipe Harmonie Koch.

Si l’entreprise n’est pas inquiète sur le volume de matières premières à recycler, "là où c’est compliqué, c’est dans l’incorporation des matières premières recyclées. Nous avons besoin d’une législation en Europe pour imposer un minimum de fibres recyclées dans les textiles, et pour faire décoller la demande. Beaucoup de marques sont encore réticentes", regrette Harmonie Koch.


Source : Journal des entreprises - 20 05 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page