L'Afpa et l'UMN s'associent pour mieux répondre aux besoins de formation dans le nucléaire
- Administrateur

- 25 juin
- 2 min de lecture
L'Afpa et l'Université des métiers du nucléaire (UMN) ont signé récemment à Dunkerque une convention visant à renforcer leur collaboration pour répondre aux besoins croissants en compétences de la filière nucléaire.
Les besoins de main d'œuvre qualifiée s'annoncent particulièrement importants dans les années à venir dans le nucléaire, avec notamment le déploiement du programme de construction des EPR de deuxième génération. « Les industriels du secteur estiment devoir recruter 100 000 personnes d'ici 2033, dans l'un des 84 métiers de la filière, sur des niveaux allant du CAP au Bac +5 » explique Hélène Badia, présidente de l'UMN (Université des métiers du nucléaire). C'est dans ce contexte que l'UMN a signé une convention de partenariat avec l'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes). L'objectif ? Renforcer l'attractivité des métiers de la filière et répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur. « L'idée est d'avoir des offres complémentaires à ce qui est proposé en formation initiale, afin notamment de diversifier les recrutements, en offrant plus de diversité et d'inclusivité dans les profils des candidats » précise Fabrice Yeghiayan, directeur national du développement de l'Afpa.
Prépa-compétence et passeport nucléaire
La convention rappelle notamment la nécessité de faire découvrir les métiers et les formations dédiées aux personnes éloignées de l'emploi ainsi qu'à celles en transition professionnelle. « Pour ce faire, l'accord s'appuie sur Prépa-compétences, un outil financé par le ministère du Travail dans le cadre des missions de service public confiées à l'Afpa » poursuit Fabrice Yeghiayan. Ce programme s'adresse aux publics éloignés de l'emploi et de l'accès à la formation – notamment les bénéficiaires du RSA - ayant besoin de renforcer leurs compétences et de se réassurer avant d'envisager un accès à la qualification. La convention vise également à expérimenter de nouveaux parcours de formation en réponse aux besoins spécifiques exprimés par les entreprises de la filière nucléaire. Pour ce faire, l'organisme adapte ses formations en s'appuyant sur le dispositif « Passeport nucléaire » de l'UMN, un e-learning composé des modules de formation et de sensibilisation au secteur de l'énergie nucléaire.
Expérimentation en cours
Le dispositif commun est déjà en cours d'expérimentation. C'est le cas pour le projet d'EPR2 de Penly (Seine-Maritime), pour lequel 50 personnes ont été accueillies sur le dispositif Prépa compétences adapté par l'Afpa Normandie aux métiers du nucléaire. À Gravelines (Nord), dix nouveaux demandeurs d'emploi inscrits dans le dispositif Prépa Compétences nucléaire mis en œuvre par l'Afpa Hauts-de-France ont pu visiter la centrale nucléaire. L'Afpa déploie également des formations spécifiques qui s'adressent aux salariés des entreprises du secteur afin de les faire monter en compétence. Ainsi, 250 salariés d'Orano ont été formés sur les activités de retraitement de combustibles usés.
Source : Centre Inffo - 23 06 2025







Commentaires