top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Handicap : l’Agefiph poursuit l’objectif du plein-emploi

Quatre ambitions et cinq ans pour les déployer. L’Agefiph a présenté le 7 septembre son plan stratégique au Conseil économique, social et environnemental. De 2023 à 2027, des actions seront déployées en faveur de ses cibles d’action habituelles. Avec l’idée de contribuer au plein-emploi des personnes handicapées, dans le contexte de l’examen du projet de loi qui va voir la création de France travail, en première lecture à l’Assemblée nationale à compter du 25 septembre.

Le premier volet de la stratégie concerne les entreprises. En particulier pour accompagner celles qui désormais ne pourront plus signer d’accord agréé. Et, de façon générale, l’objectif affiché consiste à leur simplifier et faciliter l’accès à l’offre de services de l’association, qu’elle juge encore mal connue.

« Investir massivement dans la formation »

Le deuxième axe de ce plan stratégique s’adresse aux demandeurs d’emploi porteurs de handicaps. La revendication précise ? « Sécuriser les parcours en complémentarité avec le droit commun ». Concrètement, il s’agit de proposer aux personnes un accompagnement global tout au long de la carrière, pour limiter les risques de désinsertion, pour garantir le maintien dans l’emploi et soutenir la montée en compétences et la validation des acquis de l’expérience. « Il faut investir massivement dans la formation de ces personnes », a insisté Fadila Khattabi, ministre déléguée en charge des personnes handicapées. Elle a rappelé que le CPF des personnes handicapées était abondé à hauteur de 800 € annuels, à cet effet, contre 500 € pour le reste de la population. L’idée étant, a-t-elle souligné, de favoriser aussi les mobilités professionnelles.

En troisième lieu, l’Agefiph entend mieux faire connaître son offre, et faciliter son accès pour tous. Pour cela elle veut s’appuyer à la fois sur un travail pour améliorer sa notoriété et sur la « professionnalisation » des acteurs de l’emploi et de la formation sur le sujet du handicap.

Innover en lien avec les évolutions du marché du travail

Enfin, elle rappelle vouloir soutenir l’innovation, participer davantage aux politiques publiques et mener des recherches. Son directeur général, Didier Eyssartier, a rappelé le besoin constant de « trouver de nouvelles solutions », pour mieux servir certains publics en particulier (comme les jeunes et les seniors » ou des secteurs à besoins spécifiques (la culture notamment) mais aussi pour s’adapter aux diverses formes de l’emploi (à l’image du télétravail ou de la création d’entreprises).

Plein-emploi : la route est encore longue

Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, a assuré l’Agefiph qu’elle serait associée de façon étroite à France Travail, le futur service public de l’emploi. Or, il reste du chemin à parcourir pour amener les personnes handicapées au plein-emploi.

Certes, il reste fin 2022 450 000 personnes handicapées à la recherche d’un emploi, un chiffre au plus bas depuis 2014. Mais, selon l’Insee, le taux de chômage des personnes handicapées s’établit à 12 % (contre 7,2 % dans la population générale). La part des demandeurs d’emploi au sein des effectifs de Pôle emploi est passée de 8,8 % en 2018 à 8,6 %. Mais si les chiffres du chômage baissent pour les personnes handicapées, il convient de noter que la méthodologie de calcul a changé en 2021, et que lors du dernier trimestre de 2022, le nombre de demandeurs de longue durée inscrits depuis plus de deux ans a baissé de 15 %, en partie du fait de radiations. De quoi tempérer sinon l’optimisme, du moins la communication des acteurs de l’écosystème autour des réalités chiffrées.


Source : Centre Inffo - 11 09 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page