top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Grandir ouvre un CFA pour former des auxiliaires de puériculture

Leader des crèches privées, le groupe Grandir ouvre un centre de formation des apprentis pour former des salariés au diplôme d'auxiliaire de puériculture.


Le groupe Grandir, premier acteur du secteur des crèches privées en France avec « Les Petits Chaperons Rouges » (LPCR), vient d'ouvrir un CFA (centre de formation d'apprentis) et un IFAP (Institut de formation des auxiliaires de puériculture), pour former en alternance ses salariés au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.  Une première promotion, de deux classes de 22 personnes, a commencé sa formation de 12 mois le 11 mars.

10 000 emplois à pourvoir

« Le travail en crèche nécessite des diplômes spécifiques, d'auxiliaire de puériculture ou d'éducateur de jeunes enfants, explique Mohamed Mokrani, directeur des ressources humaines de LPCR (groupe Grandir). Or, le secteur fait face à une pénurie de professionnels de la petite enfance, avec trop peu de personnel diplômé ». Près de 10 000 postes sont à pourvoir dans le secteur. La création de cette formation en alternance est une façon de « faire face à la concurrence » et d'« attirer des talents » en offrant la possibilité à des salariés de monter en compétences. « Nous leur garantissons l'excellence de la formation en maintenant leur salaire pendant les 12 mois », précise le directeur des ressources humaines. En outre, le groupe s'engage à leur proposer un poste à l'issue de leur diplomation éloigné au maximum de 45 minutes de chez eux. Car au total, ce sont près de 300 postes d'auxiliaires de puériculture et 200 d'éducateurs de jeunes enfants qui sont à pourvoir.

500 personnes formées par an

Le CFA, qui débute avec deux classes, « passera à 4 l'an prochain », pour, à terme, atteindre 500 personnes formées chaque année. « Nous diplômons des personnes pour travailler chez nous mais pas uniquement : c'est bénéfique pour tout le secteur de la petite enfance », souligne Mohamed Mokrani. Le groupe n'est d'ailleurs pas fermé à l'idée d'ouvrir plus tard une formation d'éducateurs de jeunes enfants et à créer des IFAP en province, le premier venant d'ouvrir à Clichy (Hauts-de-Seine).

Formation sur 18 mois

« Normalement, la formation d'auxiliaire de puériculture se fait sur 18 mois, précise Marine Munier, responsable formation du groupe. Nous avons pu la réduire à 12 car nous nous adressons à des personnes qui ont déjà un CAP AEPE ou un Bac pro ASSP, ce qui permet de supprimer certains modules, qu'ils ont déjà étudiés. » La partie théorique dure 22 semaines. Les apprentis auront également 4 stages, dont 3 chez leur employeur et un en milieu hospitalier, obligatoire dans le cadre de cette formation.

Académie Grandir

Ce nouveau CFA s'intègre dans l'Académie Grandir, qui offre différentes voies de formations : la VAE, avec 200 réalisées en 2023 et un objectif de 350 en 2024, la formation continue, avec comme objectif d'atteindre 70% des salariés ayant réalisé au moins une action de formation en 2024 et les formations e-learning. « Avec des personnels dans 800 crèches, les formations en e-learning sont indispensables, explique Mohamed Mokrani. Elles permettent notamment d'assurer des modules de formation dès l'intégration, quitte à les compléter ensuite par des formations en présentiel. » Car pour assurer la fidélisation de ses employés et éviter le turnover, le groupe Grandir doit leur assurer des possibilités d'évolution professionnelle, ce qui passe par la formation.


Source : Centre Inffo - 15 05 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page