Grand Est : une première convention pour abonder le CPF des chômeurs seniors
- Administrateur

- 22 août
- 3 min de lecture
La Région a signé une convention d'abondement au compte personnel de formation avec la Caisse des dépôts. Elle dédie une enveloppe de 500 000 euros pour compléter la prise en charge de formation des demandeurs d'emploi de plus de 55 ans.
Encourager l'accès à la formation des demandeurs d'emploi de plus de 55 ans. C'est l'objectif de la région Grand Est, qui a signé avec la Caisse des dépôts une convention d'abondement au Compte personnel de formation (CPF). « On en a assez du senior bashing, alors que l'évolution démographique fait qu'il y a de plus en plus de personnes de cet âge, dont les compétences et l'expérience sont essentielles pour les entreprises », pointe Valérie Debord, vice-présidente déléguée à l'emploi et à la formation de la Région. Dans le Grand Est, les plus de 55 ans représentent plus d'un quart (27,8 %) des demandeurs d'emploi. 70 % ont un niveau de diplôme inférieur au bac et 19 % sont handicapés. « Cela fait partie des engagements que nous avons pris dans le cadre du pacte régional d'investissement dans les compétences, le PRIC (pacte régional d'investissement dans les compétences). Nos publics sont les jeunes, les personnes en situation de handicap, les personnes très éloignées de l'emploi et les seniors, au vu de la démographie de notre région », reprend Valérie Debord. Laquelle compte sur le dispositif pour appuyer l'acquisition de nouvelles compétences chez les personnes ayant eu des métiers pénibles et qui doivent continuer à travailler.
Des restes à charge moins élevés
« C'est la première convention régionale qui fixe un critère pour la population des seniors, c'est un enjeu intéressant », apprécie Gwenola Martin-Gonzalez, directrice de la formation professionnelle à la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts. L'organisme travaille déjà avec quatre autres régions sur le financement du CPF, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et la Collectivités territoriale de Guadeloupe. L'abondement y est dirigé vers les populations jeunes, ou des secteurs d'activité comme la transition énergétique.
Dans la pratique, l'abondement du Grand Est s'élève à 90% du reste à charge d'une formation, dans la limite de 4 500 euros par dossier. Dans le cas d'une formation de 2.300 euros, pour une personne dont le compteur CPF est alimenté à hauteur de 1.200 euros, l'abondement régional représentera 990 euros. 110 euros resteront à la charge du demandeur d'emploi. « Si le montant du reste à charge est plus élevé, France Travail peut prendre en charge le solde résiduel », précise Gwenola Martin-Gonzalez. L'ensemble des opérations est centralisée sur la plateforme mon CPF. En France, le solde moyen du CPF se monte aux alentours de 2 400 euros.
Formations tournées vers le répertoire spécifique
Dans le Grand Est, les demandes de formation des demandeurs d'emploi sont tournées vers le répertoire spécifique, comme les certificats d'aptitude à conduire en sécurité (CACES). Les habilitations concernant le transport et la manutention représentent plus de 14 % des dossiers. « C'est un moment charnière pour que le CPF puisse répondre aux enjeux économiques et territoriaux. Cela concerne l'Etat et les régions, dans une logique de compétences à acquérir pour pourvoir les métiers en tension, ou faire face aux enjeux de l'IA », estime Gwenola Martin-Gonzalez. L'enveloppe de la région Grand Est, 500.000 euros pour un an, doit être reconduite après un point d'étape, si l'expérience se révèle concluante.
Source : Centre Inffo - 24 07 2025







Commentaires