top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Grand Est : objectif formation de 20 000 demandeurs d’emploi en 2024

Dernière mise à jour : 29 févr. 2024

La ministre du travail Catherine Vautrin était présente vendredi à Strasbourg pour signer la nouvelle convention qui lie l’Etat et la région pour la période 2024-2027. La région vise la formation de 20 000 demandeurs d’emploi la première année.


« Le renouvellement du pacte souligne la continuité et la confiance qui nous est accordée dans le cadre de cette politique publique », salue Valérie Debord, vice-présidente du conseil régional du Grand Est, en charge de l’emploi, la formation, l’orientation et l’apprentissage. La région est la première à signer, avec l’Etat, la deuxième vague de contractualisation pour la reconduction du Pacte régional d’investissement dans les compétences, le Pric. La ministre du travail, de la santé et des solidarités Catherine Vautrin a fait le déplacement à la maison de la Région de Strasbourg pour signer le document pour la période 2024-2027. Le budget engagé se monte à 200 millions d’euros, répartis entre la région (120 M€) et l’Etat (80 M€). L’objectif, comme pour les premiers pactes signés en 2019, reste l’insertion des publics éloignés de l’emploi, notamment par la formation.

Objectifs d’insertion renforcés

Le conseil régional a demandé l’élargissement du Pric aux demandeurs d’emploi salariés de l’insertion par l’activité économique (IAE). « C’est un protocole expérimental national que nous serons les seuls à mettre en oeuvre », souligne encore Valérie Debord. 20 millions d’euros seront dédiés à ce volet.

Les autres publics prioritaires comptent parmi les plus éloignés de l’emploi. La région Grand Est souhaite toucher en priorité les bénéficiaires du revenu de solidarité active, les travailleurs en situation de handicap, les seniors à partir de 55 ans, sans conditions de diplômes. Autres profils concernés, les jeunes en recherche d’emploi de moins de 26 ans, jusque bac +2 non obtenu, les personnes entre 26 et 54 ans sans emploi et sans le bac.

Formations pré-qualifiantes

Plusieurs modalités pédagogiques seront mises en œuvre en direction des publics concernés. Ainsi le programme s’appuiera sur des formations pré-qualifiantes pour les personnes très éloignées de l’emploi, qui comprennent des actions sur l’illettrisme, l’illectronisme, les savoirs de base. La certification CléA, un certificat professionnel pour les personnes très peu qualifiées, sera soutenue par une enveloppe spécifique d’un million d’euros.

La région entend aussi s’appuyer sur différents dispositifs pour accélérer l’insertion professionnelle sur les métiers en tension. Ce sera le cas avec notamment les formations hybrides, les formations sur mesure préalables à l’embauche qu’elle finance via le Fonds d’intervention pour la formation et l’emploi (FIFE), ou les formations de français langue professionnelle à visée d’insertion rapide.

Priorités 2024

Dans le cadre du Pric, les formations porteront à la fois sur les besoins immédiats exprimés dans les différents bassins d’emploi, et également sur les filières identifiées comme stratégiques dans le Contrat de plan régional de la formation et de l’orientation professionnelle 2023-2027 adopté en octobre 2023. Il s’agit notamment de l’industrie, du numérique, du secteur de la transition écologique et énergétique, et du service à la personne. Pour l’année en cours, la région veut former 20 000 demandeurs d’emploi, en priorité les publics jeunes, les personnes qui touchent le RSA, les travailleurs en situation de handicap, les publics seniors. La convention Etat-Région fixe aussi un objectif de 80% de public prioritaire dans le total des entrées en formation.



Source : Centre Inffo - 28 02 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page